Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fêtes et jours fériés 2015 Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Fêtes et jours fériés 2015 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Fêtes et jours fériés 2015 Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Fêtes et jours fériés 2015 Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Fêtes et jours fériés 2015 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -25%
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
    Voir le deal
    749.99 €

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Fêtes et jours fériés 2015 Empty Fêtes et jours fériés 2015

    Mar 23 Déc 2014, 21:12
    Fêtes et jours fériés 2015

    1er janvier : nouvel an

    11 janvier : manifeste de l'indépendance (1944)
    FÊTE NATIONALE - JOUR FÉRIÉ

    Dans les années 40, le Maroc vivait encore sous protectorat français. En 1942, les anglo-américains ainsi que les forces françaises libres ont décidé avec le soutien des nationalistes marocains et le Sultan Mohammed V d'écraser l'administration coloniale française qui collaborait avec les nazis. Le Manifeste de l'indépendance a été rédigé le 11 janvier 1944 par Ahmed El Hamiani Khattat et signé par 66 nationalistes marocains dont une femme Malika El Fassi. Les signataires du Manifeste sont natifs de Fès, Rabat, Salé, Meknès, Marrakech, Khemisset, Safi, Ben Ahmed, Kénitra, Sidi Kacem, Oujda et de Manchester ( Grande Bretagne). Le Manifeste de l'indépendance revendiquait l'indépendance du Maroc ' dans son intégralité nationale sous l'égide de Sa Majesté Mohammed Ben Youssef'. La réaction des autorités françaises n'a pas tarder : une arrestation de tous les signataires et de tous les nationalistes connus et la pression sur Mohammed V afin qu'il condamne publiquement le Manifeste. Par ailleurs, le 28 janvier de la même année les autorités françaises ont arrêté les responsables du parti de l'Istiqlal, notamment son secrétaire général. Plusieurs confrontations avec l'occupant ont secoué les villes marocaines telles que Fès, Rabat, Salé....


    04 janvier : naissance du Prophète - Aïd el Mouloud
    FÊTE RELIGIEUSE - JOUR FÉRIÉ

    Naissance du prophète Mohammed dite, El mouloud ou El Mawlid Annabawi est la célébration religieuse du jour de la naissance du prophète Mohammed de l'islam.
    La fête est célébrée le 12 rabii el awwal de chaque année et pendant deux jours fériés.


    1er mai : fête du travail
    FÊTE INTERNATIONALE - JOUR FÉRIÉ

    18 juillet : fin du Ramadan (2 jours)
    FÊTE RELIGIEUSE - JOUR FÉRIÉ

    Fête de la rupture du jeûne, appelée aussi Aid Al Fitr ou aid Sghir est la fête religieuse de la fin du jeûne pendant le mois du ramadan. Elle est fêtée le 1er jour du mois Shawwal et déterminée suivant la vision du croissant de la lune qui peut être aperçu le 29 ou le 30 ème jour du mois de ramadan.


    30 juillet : fête du Trône
    FÊTE NATIONALE -JOUR FÉRIÉ

    La fête du trône est une célébration nationale marquant l'intronisation de Mohammed VI le trône de ses ancêtres. Elle est fêtée le 30 juillet de chaque année et pendant un seul jour férié.


    14 août : journée de Oued Eddhab (retour des provinces sahariennes au Maroc)
    FÊTE NATIONALE - JOUR FÉRIÉ

    La Fête de Oued Eddahab ou la récupération d'Oued Eddahab ( Istirja3 Oued Eddahab) du 14 août est une fête nationale fériée qui marque le retour des provinces sahariennes au Maroc. Le 14 août 1949, Feu Hassan II a mobilisé le front national en vue de récupérer Oued Eddahab parachevant ainsi son intégrité territoriale. En effet dans ce jour, les représentants des populations d'Oued Eddahab conduits par les Oulémas, les notables et les chefs de tribus avaient prêté le serment d'allégeance au Roi Hassan II au Palis Royal de Rabat en signe de leur attachement au Trône Aalouite.


    20 août : fête de la révolution du Roi et du peuple
    FÊTE NATIONALE - JOUR FÉRIÉ

    La Révolution du Roi et du Peuple ou Thawratou el maliki wa chaâb commémorée chaque année au 20 août est une fête nationale fériée qui rappelle la déportation du Sultan Mohammed V vers Madagascar après que les autorités françaises l'ont destitué en 1953. Le Général Guillaume, a préparé l'exil du Roi et les membres de la famille Royale en Corse d'abord, ensuite à Antsirabé à Madagascar. Les manifestations et les grèves du peuple marocain n'ont pas tardé et ont gagné l'ensemble du Royaume marquant ainsi le déclenchement des opérations de la résistance armée dans les villes et campagnes marocaines. C'est ainsi qu'est formé l'Armée de la libération nationale qui a préparé plusieurs opérations contres les forces de l'occupation. Cette dernière a été contrainte face à la montée de la résistance armée à accepter l'ouverture des négociations avec les nationalistes, qui ont abouti au retour du Souverain Mohammed V et a déclaration de l'Indépendance du Maroc.


    21 août : fête de la jeunesse et anniversaire du Roi Mohamed VI
    FÊTE NATIONALE - JOUR FÉRIÉ

    La Fête de la jeunesse ou Aid Achabab commémorée le 21 août de chaque année est une fête nationale fériée qui marque l'anniversaire de SM le Roi Mohammed VI.
    13 septembre : jour de l'Hégire (nouvel an musulman)


    24 septembre : fête du sacrifice - Aïd el kébir
    FÊTE RELIGIEUSE - JOUR FÉRIÉ

    Aïd el-Kebir (la grande fête) ou Aïd al-Adha (en Arabe) est une célébration religieuse importante de l'islam.
    Dans la religion, cette fête marque l’assujettissement d'Ibrahim à l'ordre du Dieu le tout puissant en étant prêt à sacrifier son fils Ismaêl à Dieu. Mais vu sa foi parfaite, il était récompensé en changeant son fils par un mouton. 
    Ibrahim est le premier être devenait musulman et fait le modèle d'un idéal croyant qui n'a pas hésiter à sacrifier son fils pour Dieu le tout puissant. Dans chaque pays musulman, la commémoration du Aid Al Adha est réalisée par chaque famille en égorgeant un mouton ou un bélier (peut être d'autres animaux : vache ou chèvre), étendu sur le côté gauche et la tête adressée vers la Mecque. La fête du sacrifice se célèbre le 10 du mois de Dhou al Hijja et pendant deux jours fériés. Chaque année, cette festivité indique la fin du hajj. Elle est commémorée après la station sur le Mont Arafat (waqfat Arafa).L'Aid Adha est connue sous d'autres appellations suivant la langue du pays musulman : En Afrique, elle appelée "Tabaski", des berbères en Afrique du Nord l’appellent "Tafaska", En kosovo et les environs "Kurban Bajram" et les turques la nomment "Kurban Bayram".



    24 octobre : Achoura (Noël marocain) non férié

    6 novembre : anniversaire de la Marche verte
    FÊTE NATIONALE - JOUR FÉRIÉ
    La fête de la Marche Verte fêtée par le peuple marocain le 6 novembre de chaque année en commémoration de la marche pacifique lancée par feu Hassan II le 6 novembre 1975 afin d'annexer les Sahara occidental occupé par l'Espagne à la patrie mère. Le Roi a donné le départ à 350 000 volontaires marocains armés du Coran et du drapeau marocain qui marchaient pacifiquement en direction du Sahara occidental marocain, colonisée par l'Espagne afin de faire pression sur cette dernière qui s'est retiré du territoire marocain.

    18 novembre : fête de l'indépendance
    FÊTE NATIONALE - JOUR FÉRIÉ
    La Fête de l'indépendance ( Aid el istiqlal) commémorée le 18 novembre est une fête nationale fériée marquant la fin du protectorat de la France sur le Maroc en 1956 Feu Mohammed V a déclaré lors de son discours proclamant l'indépendance du Maroc prononcé le 18 novembre 1956, que :« Le Maroc sort du petit jihad pour s'engager dans le grand jihad», menant ainsi le royaume vers la voie de la démocratie et du développement.

    31 décembre : la fin d'année
    FÊTE INTERNATIONALE - JOUR FÉRIÉ


    Le Ramadan aura lieu du 18 juin au 18 juillet

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum