- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
15072015
14 juillet 2015 : El Jadida-accueil à la "garden-party" consulaire
Une délégation d'El Jadida-Accueil s'est rendue, à l'invitation de Monsieur le Consul Général à Casablanca, à la célébration de la fête nationale.
Contrairement à ce que la majorité des français croient, cette célébration n'est pas directement attachée à l'anniversaire de la prise de la Bastille par le peuple parisien mais perpétue le souvenir de la Fête de la Fédération qui fut organisée le 14 juillet 1790 à laquelle assistèrent quelques 14 000 gardes nationaux constitués dans chaque région et chaque ville.
Si la prise de la Bastille, vieille bâtisse incarnation de l'arbitraire royal, fut d'une rare violence, la fête de la Fédération, un an plus tard, commémorait la réconciliation du peuple avec la monarchie qui devenait parlementaire.
Cette fête, abandonnée durant près d'un siècle, fit sa réapparition en 1880 dans le but de construire un nouvel imaginaire dans la conscience collective d'une jeune IIIème république qui se cherche. Elle devint ainsi la fête nationale en même temps que « la Marseillaise », hymne de la France. C'est, en effet, le député Benjamin Raspail qui proposa la date du 14 juillet dans le but de commémorer la prise de la Bastille mais son idée rencontra une importante opposition alors que la célébration de la fête de la Fédération, journée d'unité nationale, rallia l'unanimité.
Que reste-t-il de cette belle idée à notre époque moderne ? Un défilé des forces françaises, une « garden-party » élyséenne ? Un discours, une déclaration du chef de l'Etat ? Oui, un peu de tout cela mais cette date devrait continuer à être une journée d'unité nationale, l'occasion de se demander quel attachement avons-nous avec la nation, le drapeau... bien loin des excès de violence d'une jeunesse en mal d'identité.
En tout cas, la journée au consulat fut sûrement à la hauteur de l'événement. Notre fidèle reporter resté sur place faisait partie de la délégation jdidie. On pourra donc se faire une idée de l'ambiance grâce aux photos rapportées...
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum