- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
04/08 - marche sportive chez les potiers de Sebt
Mar 21 Juil 2015, 20:21
04/08 - marche sportive au golf Pullman
Rendez-vous :
- à 09 h 10, devant la clinique des Palmiers
ou
- à 09 h 30, sur le parking du golf Pullman
- Marie Francoise
- Messages : 2018
Date d'inscription : 11/04/2011
Re: 04/08 - marche sportive chez les potiers de Sebt
Mar 04 Aoû 2015, 14:39
Les photos sont ici
- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Re: 04/08 - marche sportive chez les potiers de Sebt
Mar 04 Aoû 2015, 14:53
Biscarrosse : Orages !... Oh désespoir !...
Après un WE chargé -visites familiales chez nous à Biscarrosse- et le départ des deux petits-enfants vers d'autres horizons, le « marcheur solitaire » projetait de mettre à profit la petite semaine qui se profilait avant l'arrivée des deux « grands » pour « reprendre du service »... et abandonner provisoirement le vélo... C'était sans compter sur la météo : décidément sa chère épouse a bien raison de constater, année après année, que si le mois de juillet est toujours ensoleillé, celui qui suit est plutôt capricieux, enchaînant journées torrides et orages tout aussi agressifs. Une nouvelle journée « sans »... ainsi va le temps...
El Jadida : chez les potiers de Sebt
Jean-Claude Baudais a écrit:Les eucalyptus ou l'argile, c'est cette dernière qui a obtenu la majorité absolue pour ne pas écrire l'unanimité. Douze pèlerins en voiture pour Sebt Oulad Bouaziz à 16,855 kilomètres au sud d'El Jadida, aux abords de la route de Marrakech.
Si les potiers de Fez, Meknès, Safi sont bien connus au Maroc, il ne faut pas faire abstraction, à que non, de ceux de notre petit village où même des Français y ont élus domicile. (Pas dans la poterie, à notre connaissance).
Les "ateliers" sont disséminés de part et d'autre de la rue principale menant au marché hebdomadaire du samedi, souk rural, typique.à voir absolument, de préférence après une bonne nuit de pluie, pour éviter la poussière.
Outre les tirelires, vases, bols, tasses, la spécialité locale est La Tarija que nous nommons tambourin. Cent vingt personnes travaillent dans cette spécialité, soit la quasi totalité des deux douars. Deux à trois cent pièces sont modelées par jour et par unité de production (sic). La terre rouge de Safi ou celle grisâtre de Jorf entre dans la composition. Deux heures de préchauffage, deux heures de cuisson à mille degrés sont requis. Après refroidissement, les tambourins sont peints à la main (précision inutile, vous vous en doutiez). Une extrémité est fermée par une peau de mouton tendue. Nous obtenons un instrument de percussion pour la fête d'Achoura, fête Chiite des partisans d'Ali, concernant 10% de la population Marocaine.
Un industriel local nous a confirmé les révélations publiées dans l'économiste et l'usine nouvelle: Le prix de revient est estimé à cinq dirhams pièce. Nous avons acheté à quinze dirhams, un prix correct (que nous avons dû fixé) compte tenu de la qualité, du choix et de l'accueil reçu.
Après cette visite, place à la marche à travers les fours, invitations des habitants à découvrir leur univers laborieux.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum