Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

07/10 - journée marche plaisir à Boulaoune March244
19/04 - marche sportive :


07/10 - journée marche plaisir à Boulaoune Jazz_212
20/04 - Concert JAZZ DAY 2024
20 heures
Théâtre Afifi
El Jadida


07/10 - journée marche plaisir à Boulaoune March245
23/04 - marche sportive


07/10 - journée marche plaisir à Boulaoune March247
24/04 - marche plaisir


07/10 - journée marche plaisir à Boulaoune Photo-12
24/04 - Rencontre littéraire :
pour son livre
Pionnières et Héroïnes de l’histoire du Maroc
en dialogue avec :
Abdelali Errehouni
15 heures
Amphithéâtre des Etudes Doctorales
Faculté des Lettres
El Jadida

Institut français El Jadida


07/10 - journée marche plaisir à Boulaoune Tzolz122
25/04 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


07/10 - journée marche plaisir à Boulaoune March246
26/04 - marche sportive


07/10 - journée marche plaisir à Boulaoune Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    07/10 - journée marche plaisir à Boulaoune Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11362
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    07/10 - journée marche plaisir à Boulaoune Empty 07/10 - journée marche plaisir à Boulaoune

    Dim 20 Sep 2015, 15:32
    07/10 - journée marche plaisir à Boulaoune

    Rendez-vous :

    - à 09 h 10, devant la clinique des Palmiers


    un seul rendez-vous


    (repas de midi à Ouled Frej)
    alain
    alain
    Messages : 11362
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    07/10 - journée marche plaisir à Boulaoune Empty Re: 07/10 - journée marche plaisir à Boulaoune

    Mer 07 Oct 2015, 23:05
    Le soleil était écrasant de chaleur... Les murailles de la kasbah de Boulaouane, soudain apparues dans une dernière tentative d'oubli, splendides, imposantes, endormies... L'oued Oum Rbia (toujours "la Mère du Printemps" !) au pied du colosse de pierre, dont les eaux sont tumultueuses nourricières des agrumes... Oranges, citrons, mandarines, figues... Je me surprends au souvenir d'un jour chaud où, nous promenant dans ces fossés du château, nous rencontrâmes, mon épouse et moi, un jeune couple marocain qui accompagné de leurs deux enfants, venait de cueillir de belles oranges, et du don qu'il nous fit de deux magnifiques oranges aussi grosses que "les pêches de mon grand-père" (clin d'oeil à une scène de mon enfance mainte fois raconté à mes proches et qui laisse toujours dubitative, Monique, ma soeur aînée...).

    Etait-ce le site exceptionnel et à chaque fois changé de la kasbah, ou bien la perspective d'un repas convivial et sans chi-chi au restaurant de l'ami Mustapha à Ouled Frej qui avait ainsi décidé 21 marcheurs-promeneurs à tenter "l'aventure" ?

    Boulaouane : je me plais à imaginer le rêve de conquête du sultan Moulay Ismaïl, le contemporain de Louis XIV, qui fit de ce monarque sanguinaire et cruel, l'un des plus puissants souverain marocain. Je me plais à imaginer le sultan amoureux faisant promesse à sa bien aimée de toutes les terres lui apparaissant du sommet d'une des tours de la kasbah... Légende, sûrement... mais 4 épouses, 500 concubines et plus de 1 700 enfants dénombrés, il faut croire que ce roi fut pour le moins "actif" en matière de démographie...

    Boulaouane faisait partie d'un dispositif de défense territoriale : 79 kasbahs dont la plupart n'ont pas résisté aux affres du temps... Boulaouane, grandeur et décadence... On espère, on nous fait espérer une politique de restauration qui ne vient jamais...   

    Enfin, comme je l'ai indiqué, la journée s'est terminée chez l'ami Mustapha, toujours avenant et qui nous reçoit toujours avec sa gentillesse... La salle a beau être petite, occupée par une clientèle buvant nonchalamment son thé, Mustapha trouve toujours moyen de nous loger... souvent en délogeant ces consommateurs qui n'en finissent pas de prolonger leur rêve devant une tasse fumante...

    De la journée, retenons quelques souvenirs au travers de la vidéo ci-dessous :


    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum