Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Youssef Amine Elalamy à l'Institut Français pour "Amour nomade" et "Drôle de printemps" Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Youssef Amine Elalamy à l'Institut Français pour "Amour nomade" et "Drôle de printemps" 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Youssef Amine Elalamy à l'Institut Français pour "Amour nomade" et "Drôle de printemps" Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Youssef Amine Elalamy à l'Institut Français pour "Amour nomade" et "Drôle de printemps" Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Youssef Amine Elalamy à l'Institut Français pour "Amour nomade" et "Drôle de printemps" Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -25%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
    749.99 € 999.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Youssef Amine Elalamy à l'Institut Français pour "Amour nomade" et "Drôle de printemps" Empty Youssef Amine Elalamy à l'Institut Français pour "Amour nomade" et "Drôle de printemps"

    Dim 25 Oct 2015, 23:46
    Youssef Amine Elalamy à l'Institut Français
     pour
    "Amour nomade" et "Drôle de printemps"


    Youssef Amine Elalamy à l'Institut Français pour "Amour nomade" et "Drôle de printemps" Dscn0410


    Que dire de l'auteur si ce n'est qu'il est né en 1961 à Larache et qu'il est Docteur d'Etat en communication. Il est professeur à l'Université Ibn Tofail de Kénitra où il enseigne la stylistique et les médias au sein du département d'anglais.

    Parti aux USA en 1991 où il suit une formation en conception rédaction publicitaire durant trois années, il publie à son retour au Maroc son premier roman "un marocain à New York" qui connaît un succès de librairie (à ce jour, 4 rééditions). Il reçoit le prix du meilleur récit de voyage du British Council International et le prix grand Atlas 2001.



    Youssef Amine Elalamy à l'Institut Français pour "Amour nomade" et "Drôle de printemps" Dscn0411Youssef Amine Elalamy à l'Institut Français pour "Amour nomade" et "Drôle de printemps" Dscn0412


    Youssef Amine Elalamy a publié en français, anglais et darija mais se revendique francophone. Il a fait oeuvre de traduction en anglais mais a été lui-même traduit dans différentes langues : "une oeuvre foisonnante" dira M. Damien Heurtebise, le nouveau directeur de l'Institut Français d'El Jadida dans son introduction de bienvenue à la médiathèque Driss-Chraïbi.

    L'auteur se prêtait ce soir 23 octobre 2015 aux questions de Saïd Loukili devant un auditoire particulièrement dense. Le sujet du soir, ou plutôt les sujets : ses dernières publications,  "Amour nomade" et "Drôle de printemps".

    Amour nomade : le héros qui écrit, fait partie d'une tribu nomade. Sa migration va le mener à Marrakech où il passe la porte d'un riad occupé par un vieil homme que la mort semble avoir oublié. Celui-ci invite notre héros (Tachmine) à lui inventer une fin. Dans la maison vit également une jeune femme qui y a toujours vécu sans en être sortie. Sa beauté est telle que notre héros qui en est tombé follement amoureux, décide d'écrire sur cet amour sans tromper la confiance que le vieil homme a mis en lui. Pour cela, il se résout à écrire avec de l'eau. Sa main devient ainsi mémoire de cet amour platonique. Naturellement, il y aura une fin à ce récit : le héros touchera Yasmine, la jeune femme, par l'intermédiaire d'un châle qu'elle a laissé tombé. Il aura donc un contact physique, le châle devenant en quelque sort la peau de Yasmine. Le récit est une allégorie et est étonnement moderne dans le fait que beaucoup des modernes internautes se retrouvent dans la situation de Tachmine : les relations sont devenues virtuelles.



    Youssef Amine Elalamy à l'Institut Français pour "Amour nomade" et "Drôle de printemps" Dscn0413Youssef Amine Elalamy à l'Institut Français pour "Amour nomade" et "Drôle de printemps" Dscn0414


    Drôle de printemps : autre sujet : celui du printemps arabe, de ces révolutions qui ont bouleversé les pays du monde musulman. L'auteur est parti d'un constat, celui des multiples situations individuelles qui ont amené des individus avec des intérêts divers à se révolter. Il construit son récit à partir de 330 fragments représentant autant de clichés individuels, reliant ceux-ci par des blancs : "le blanc de la respiration" dira M. le directeur de l'Institut français. Dans le schéma de l'auteur, une révolution n'est, finalement, qu'un kaléidoscope de situations individuelles qui arrivent à s'agréger : de petits fragments de vie, sans apparentes relations allument des étincelles aboutissant à une révolution commune. Chaque ressenti individuel, chaque frustration va constituer un déclencheur : c'est tout le récit de ce "Drôle de printemps".

    L'auteur donnera son sentiment sur le printemps marocain et dira que, pour lui, le printemps s'était déjà déroulé lors du changement de monarque (décès de Hassan II). Le drapeau marocain n'est-il pas rouge, la couleur de la révolution ? Preuve que la révolution a déjà eu lieu...
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum