- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
02112015
Le Maroc s'apprête à interdire la fabrication et l'usage de sacs en plastiques...
Le Maroc préparerait-il la COP22 (conférence des parties à la convention cadre des Nations Unis sur le climat) qui, après celle de Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015, se déroulera dans le Royaume en 2016 ? C'est, en effet, ce que l'on peut forcément comprendre à l'annonce d'un projet de loi interdisant les sacs en plastique.
En tout cas, à la différence des effets d'annonce sans grand lendemain qui président à la préparation de la COP21 -la conférence de Paris- le Royaume semble vouloir préparer concrètement la 22ème conférence sur le climat dont il aura la charge.
En effet, un projet de loi est en préparation qui, s'il est adopté, marquera une révolution dans le pays en interdisant purement et simplement l'utilisation des sacs en plastique qui ne cesse de dégrader l'environnement et pollue l'atmosphère.
Le Maroc est le deuxième consommateur de sacs en plastique au monde avec 26 milliards de sacs par an (900 sacs par habitant). 120 000 tonnes de plastique sont ainsi rejetées dans la nature, dégradant les paysages, alors même qu'à peine 1 000 tonnes sont recyclées.
En 2010, les parlementaires avaient adopté une loi sans grands effets : la solution des sacs biodégradables est restée marginale. C'est pourquoi le gouvernement s'attaque de front au problème en interdisant purement et simplement la fabrication et l'utilisation des sacs en plastique en assortissant la mesure de sanctions financières lourdes.
On veut bien croire et surtout espérer que cette interdiction verra enfin une application décisive qui démontrerait aux autres pays que la mesure peut être efficace... affaire à suivre, donc !
Commentaires
Dim 15 Nov 2015, 09:34
Quand "le cave se rebiffe"...
Comme de bien entendu, l'adoption par la 1ère Chambre du Parlement marocain (à l'unanimité, faut-il préciser) de la loi n° 77-15 portant "interdiction de fabrication, d'importation, d'exportation et de commercialisation" de sacs en plastique à compter du 1er juillet 2016, aura fait se rebiffer la profession.
Une réunion des industriels du secteur est l'occasion d'une levée de boucliers et la mise en avant d'une série de catastrophes prévisibles : 50 000 emplois menacés, selon les industriels... Ces derniers reprochent au gouvernement de ne pas leur laisser un délai suffisant (7 mois) afin de procéder à des reconversions nécessaires. Ils indiquent également qu'on leur fait payer le prix d'une "mauvaise gestion des déchets plastiques" alors même qu'ils participent par le biais d'une éco-taxe, à hauteur de 280 millions de dirhams, à l'élimination de ces déchets.
Le lobbying va donc fonctionner : dans un premier temps, les opérateurs vont demander une réunion avec le ministère de tutelle afin de l'informer de l'ampleur des dégâts économiques qui, selon eux, vont se produire...
Fin du deuxième acte...
Affaire toujours à suivre... et pendant ce temps, la planète attend...
Mar 17 Nov 2015, 02:07
Bonjour,
dans les années 60/70, la ville de Marseille avait demandé (et pas mal réussi a l'époque que les sacs de transport d'aliment soit en papier et non en plastique (moins cher déjà a l'époque) et beaucoup plus écologique. Malheureusement depuis c'est l'inverse aussi......
De plus ces même sacs pouvaient ensuite être réutilisés comme sacs contenant des poubelles (ils sont plus biodégradable.
Peut être que le Maroc devrai voir la faisabilité des sacs papier plutôt que plastique.......
dans les années 60/70, la ville de Marseille avait demandé (et pas mal réussi a l'époque que les sacs de transport d'aliment soit en papier et non en plastique (moins cher déjà a l'époque) et beaucoup plus écologique. Malheureusement depuis c'est l'inverse aussi......
De plus ces même sacs pouvaient ensuite être réutilisés comme sacs contenant des poubelles (ils sont plus biodégradable.
Peut être que le Maroc devrai voir la faisabilité des sacs papier plutôt que plastique.......
- Une alternative aux sacs en plastique ?
- 16/05 - Conférence : Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation
- El Jadida : Un atelier d’apprentissage des Arts plastiques pour enfants et jeunes.
- Une innovation chilienne : les sacs en plastique soluble dans l'eau
- Maroc - Camping caristes coincés au Maroc : "Merci au Maroc mais pas à la France !"...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réduire l’utilisation des sacs plastiques jetables, soit par l’interdiction, soit par la taxation est une très bonne initiative de la part du MAROC.
Mais comme dit Alain, es que le projet aboutira, ‘allaho allam ‘ !!!
J’espère que les grandes surfaces inciteront les gens à se munir de sacs réutilisables et que ces derniers prennent rapidement de bonnes habitudes.
On a qu’une seule Terre et il faut la préserver