- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
11/02 - Rencontre littéraire : Daniel Rivet "le Général Edouard Méric"
Sam 16 Jan 2016, 14:25
- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Re: 11/02 - Rencontre littéraire : Daniel Rivet "le Général Edouard Méric"
Jeu 11 Fév 2016, 23:30
Edouard Méric, le général de la décolonisation
11 février 2016
Daniel Rivet, spécialiste de l'histoire du Maroc, était venu, ce soir-là, nous conter la vie et le parcours du Général Edouard Méric, un personnage atypique « entre un homme ordinaire et un homme extraordinaire ». On pouvait se demander qu'est-ce qui avait pu motiver le conférencier pour écrire sur ce général inconnu, alors même qu'il est l'auteur d'une biographie de Lyautey.
Pourtant, Edouard Méric fait partie du cercle très fermé des 1308 « Compagnons de la Libération »... C'est donc bien que ses faits d'arme ont eu quelques retentissements.
Le conférencier, devant le public de la médiathèque Driss-Chraïbi venu une nouvelle foir en nombre, s'est attelé à nous présenter les grands moments de la vie du général Méric. Né en 1921 à Marseille, ce fils d'un officier général a, naturellement,embrassé la carrière militaire en entrant à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (promotion du Souvenir). Il choisit comme arme, l'infanterie.
Mais ce qui a motivé Daniel Rivet dans ses recherches, c'est la réponse à la question posée : comment un officier appartenant au sérail du « Service des Affaires Indigènes » a pu devenir un personnage clé de la décolonisation, au point d'être renié de son milieu ?
Le conférencier et auteur de l'ouvrage : « le général Edouard Méric, un acteur incompris de la décolonisation », au travers de la vie du personnage, a perçu l'évolution de sa pensée. Influence de Lyautey dans le positionnement progressif ? L'un des participants émit l'idée à laquelle Daniel Rivet n'adhère pas. Autant le personnage du maréchal lui apparaît comme un égocentrique, ramenant tout à lui, autant le général semble désintéressé d'une gloire : il réalise que la décolonisation doit se préparer et qu'il faut « passer la main » en douceur. Tous ses actes tendront vers cet objectif.
Le général Edouard Méric a occupé plusieurs postes. Durant la guerre 39-45, il entrera dans un réseau de résistance non gaulliste. Il connaîtra la prison après avoir préparé avec les conjurés d'Alger, le débarquement anglo-américain. Puis, après un passage éclair à l'Etat-Major du général Giraud, à la tête des goumiers, il se distingue sur les champs de bataille, en Tunisie puis en France où il fait sauter le verrou d'Aubagne permettant à l'armée de De Lattre de prendre Marseille. C'est ce fait d'arme qui lui vaudront d'être fait « compagnon de la Libération ». Il sera par la suite affecté en Indochine en qualité de Lieutenant-Colonel à la tête du prestigieux 3ème régiment étranger d'infanterie. Retour au Maroc où il prendra la direction du cours des Affaires Indigènes à Rabat, puis l'Algérie et, en 1954, il est promu général de brigade et directeur général de l'Intérieur (3ème personnage de la résidence française au Maroc). C'est là qu'il tombe en disgrâce : il met au arrêt un colonel qui assiste à une cérémonie officielle bravant son l'interdiction du général. Celui-ci le gifle devant ses goumiers, ce qui vaudra à Edouard Méric d'être relevé de ses fonctions. Puis, un dernier poste en Allemagne dans une fonction symbolique.
Sa vie personnelle ne fut pas heureuse : marié à Marie-Madeleine qui deviendra après leur divorce et son remariage, Marie-Madeleine Fourcade, la grande résistante chef du réseau Alliance.
Qu'est-ce qui a pu ainsi forger les convictions de décolonisation du Général Edouard Méric ? Sûrement, sa vision que l'avenir était dans la libération des peuples... Une vision que certains veulent rapprocher du Maréchal Lyautey dont il fut un des collaborateurs...
- Daniel Couton et Jean Tronche : les couleurs du Maroc
- France/UE - Edouard Philippe estime que l'UE n'a pas été à la hauteur dans la crise !...
- 22/11 - 1er festival Mazjazz Daniel Zimmermann Quartet en concert Eglise portugaise 19 heures
- France - Le Premier Ministre, Edouard Philippe, dévoile de plan de déconfinement...
- 24/04 au 03/05 - Exposition photographique "Regards sur le Maroc" Daniel COUTON - Jean TRONCHE Galerie Abdelkebir-Khatibi (cité portugaise)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum