- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Cinéma dans l'église
Ven 22 Jan 2016, 13:01
Cinéma dans l'église
Il n'est pas dans nos habitudes de livrer un quelconque compte-rendu critique sur un film et mon propos ne viendra pas déroger à nos habitudes.
Pourtant, mercredi 20 janvier 2016, marquera un tournant pour l'Institut Français dont l'objectif est de faire vivre à nouveau à El Jadida un rendez-vous régulier dans une salle obscure afin de ranimer une autre facette de la culture.
Le Maroc est un pays de production cinématographique confirmé. Ouarzazate et ses studios en sont une preuve vivante. Mais, avec désolation, nous sommes dans l'obligation de constater le désert régnant en matière de salles obscures. L'Institut Français, tant bien que mal, essayait de maintenir dans notre ville les soirées de projection. Il fut un temps où nous nous donnions rendez-vous dans la petite salle du parc Hassan II, à côté de la médiathèque. Ce n'était pas l'idéal du point de vue du confort des sièges et de la qualité de l'image et du son mais contre mauvaise fortune nous faisions bon coeur...
Il fallut déménager nos soirées cinématographiques, la salle du parc fermant au public pour cause d' insalubrité. L'Institut rapatria donc les séances de cinéma dans sa propre médiathèque Driss-Chraïbi. Malgré la bonne volonté de l'Institut et de son personnel qui firent au mieux pour recevoir le public "d'aficionados", celui-ci se décourageait petit à petit devant la qualité sonore et visuelle, l'inconfort des sièges.
"Hippocrate" inaugurait donc une nouvelle solution, et quelle solution ! Le rendez-vous fixé à l'ancienne église de l'Assomption dans le Cité portugaise, en intrigua plus d'un... Nous eûmes la joie de découvrir une superbe salle de spectacle propre à recevoir un public de 250 personnes pour des séances de cinéma ou de théâtre. Quelle belle réalisation ! Le confort des sièges, la sonorité et la qualité visuelle étaient au rendez-vous, à notre plus grande satisfaction.
M. Damien Heurtebise, le Directeur de l'Institut, parle d'un rendez-vous devenu plus régulier et nous annonça que les Instituts français venant de racheter des droits cinématographiques pour des films les plus récents, nous auront l'avantage de les découvrir dans cette nouvelle salle, mise à la disposition de l'Institut par le ministère de la Culture marocain.
Le test de cette nouvelle salle me paraît concluant. Je dirais que je vote pour !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum