- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
La philosophie arabe : un héritage oublié ?
Dim 31 Jan 2016, 11:33
La philosophie arabe : un héritage oublié ?
30 janvier 2016
Le pari de l'Institut français était certes risqué : parler philosophie... C'était une première, pour le « 22 avenue de la Marche verte ». C'est pourquoi, M. Damien Heurtebise et son équipe, avec la complicité du Directeur de l'hôtel, avaient « délocalisé » la rencontre du Professeur Ali Benmaklouf avec son public dans un cadre prestigieux, celui du Pullman. Bien leur en prit : l'assemblée était particulièrement fournie et le public se pressait dans le vaste salon qui faillit s'avérer trop petit. Dans un pays privé d'enseignement de la philosophie au lycée durant deux décennies -années 80 et 90- cet engouement pourrait surprendre. Mais Monsieur Ali Benmaklouf arrivait dans notre ville avec l'aura du spécialiste reconnu de la philosophie arabe et de la philosophie de la logique qu'il enseigne à l'Université de Paris Est-Créteil et à Sciences Po-Paris. Il y venait afin d'y présenter son ouvrage : "Pourquoi lire les philosophes arabes".
Tâche difficile pour Saïd Loukili, institué ce soir là en « sparring-partner », rôle dont il se sortit avec brio, une certaine complicité s'étant installée entre les deux acteurs d'un soir.
La philosophie arabe, un temps reniée et méprisée par les philosophes du XIXème siècle, à l'image d'Ernest Renan (« Je suis le premier à reconnaître que nous n'avons rien ou presque à apprendre ni d'Averroès, ni des Arabes »), suscite pourtant intérêt. Les propos d'Ali Benmaklouf seront, tout au long de la soirée, de la situer dans l'universalité de la philosophie, comme continuateur des grecs Aristote et Platon qui furent largement traduits en arabe. Médecine, arithmétique, astronomie, jurisprudence, etc... furent ainsi un champs de savoir que s'approprièrent les philosophes arabes et y apportèrent leur critique. Averroès, par exemple, ne fut pas qu'un glossateur de la pensée des philosophes grecs, il en fut également le commentateur argumentant, questionnant sur cette pensée.
Les philosophes arabes, « héritage oublié » ? Le livre du Professeur Ali Benmaklouf ( « Pourquoi lire les philosophes arabes »)tend au contraire à démontrer que sans eux, la pensée en Occident ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Leur apport, à l'âge médiéval, loin des préjugés qui font de l'Islam une entité figée, a été considérable : médecine mais aussi logique... à tel point que la puissance dynamique de la pensée des philosophes arabes a été reprise et incorporée dans la pensée occidentale.
« Pourquoi lire les philosophes arabes »... un livre décidément à lire, loin des stéréotypes qui tendent à faire de la philosophie un domaine réservé...
- 06/02 au 09/03 - Exposition : "la philosophie artistique" de Mohamed CHOUFANI
- Vernissage de l'exposition "la philosophie artistique" de Mohamed Choufani (compte-rendu)
- 15 juin 2012 - rencontre avec Romeo Carabelli sur "l'héritage portugais au Maroc"
- L'héritage portugais au Maroc : Souira Kedima
- Femme de ménage trilingue (arabe, français, anglais)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum