- alain
Abdelhak Najib : « les teritoires de dieu »
Ven 05 Fév 2016, 15:08
Abdelhak Najib : « les teritoires de dieu »
04/02/2016
Il paraît que le premier roman de Abdelhak Najib, grand reporter, journaliste et animateur d'une émission de TV de grande audience (2 millions de téléspectateurs) est un roman « atypique ». Devrais-je dire « à l'image de son auteur » tant je me suis demandé un bon moment, ce soir du 04 février, s'il n'allait pas nous « manger » tout cru Saïd Loukkili, animateur du soir et censé être le régulateur du flot de paroles que nous déversa un Abdelhak égocentrique. Un ego surdimensionné... comme son roman !
Heureusement, Saïd, un moment un peu déboussolé, repris peu à peu ses esprits grâce à son expérience de ce genre d'arènes et put tout de même glisser quelques « banderillas » au « toro fou ».
Le roman, écrit à New-York en 2001 et seulement publié début 2015, est d'un genre autobiographique et raconte une partie de la vie de l'auteur, des bribes d'histoires vécues. C'est également l'histoire d'un quartier à une époque, celle des 10/12 ans de l'auteur, Hay Mohammadi à Casablanca. C'est son quartier, celui qui l'a fait, à qui il dit tout devoir, un quartier qui avait une âme et qu'il a vu changer. Visiblement, le Hay Mohammadi d'aujourd'hui lui déplaît... Il n'y retrouve plus les repères d'antan.
De l'amour de sa mère, « une femme exceptionnelle » qui a cru en lui, à l'amour des femmes, en général -« les femmes ont fait de ma vie ce que dieu n'a pas fait »- de l'enfant débrouillard qui se fait son cinéma et ses courses de cafards procurant l'argent de poche, de ses rencontres qui lui ouvrent quelques portes bénéfiques, tout un univers, celui de Abdelhak, s'ouvre à nous... « Les territoires de dieu »...
Encore une belle réussite de l'Institut Français qui décroche, un nouveau « césar » des « rencontres littéraires ». Un public encore au rendez-vous séduit par l'auteur d'un soir.
- 04/02 - Rencontre littéraire : Abdelhak Najib "les territoires de Dieu"
- 10/02 - Rencontre Abdelhak Najib La dignité du présent
- "Le pays où les pierres parlent" Abdelhak Najib : un instant d'éternité
- 03/02 - Rencontre : Abdelhak Najib "Le pays où les pierres parlent" animation : Saïd Loukili Librairie de Paris 19 heures
- 17/02 - Rencontre : Abdelhak Najib pour son ouvrage "Ce que m'ont dit les peintres..." en dialogue avec Abdelali Errehouni Librairie de Paris 19 heures