- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
La lagune de Sidi-Moussa... « j'ai vu pleurer les oiseaux » (diaporama)
Ven 19 Fév 2016, 11:16
La lagune de Sidi-Moussa... « j'ai vu pleurer les oiseaux »
Un petit message accompagnait les photos que Jean Tronche avaient réalisées à Sidi-Moussa lors de notre balade du mercredi 17 février. Le titre qu'il avait choisi, toujours dans l'humour que nous connaissons à Jean, visiblement ne lui convenait pas : « Trop de photos,sans doute,tu trieras...et tu changeras le titre s'il te déplaît. ». Comme moi, sans doute, Jean, malgré la belle journée vécue, des découvertes nouvelles et toujours la bonne humeur des marcheurs jdidis, ressentait un trouble imperceptible... d'où son appel à changer le titre choisi.
Je n'ai pas pour habitude de modifier les idées d'artiste, je ne me permets pas d'éliminer les photos choisies par lui, ni d'en changer l'ordre, j'éprouve quelques répugnance à ajouter un commentaire ou à changer le titre. Chaque photo est le reflet de l'émotion de l'instant, celle que l'artiste éprouve au moment où il appuie sur le déclencheur... et les photos de Jean sont toujours empreinte d'un émotion humaine d'une rare beauté.
Oui, j'ai éprouvé moi-même un certain malaise à la vue de cette faune sauvage dans les marais salants abandonnés, le matériel des salines rongés par la rouille et cette odeur qui vous prend à la gorge lorsque, arrivés sur la plage, magnifique plage repère des pêcheurs dont les cabanes se dressent là, tout près de la « mère nourricière », cette odeur suffocante, preuve du « dégazage » des bateaux qui constituent la noria de Jorf... On se dit alors que nous vivons les derniers instants d'une économie respectueuse autant que faire ce peut, d'un équilibre écologique que l'industrialisation forcenée est en train de détruire à jamais... Alors, si cette journée fut joyeuse, elle me laisse un goût amer et j'ai emprunté une partie du titre d'un « papier » alarmant jadis commis par notre regretté ami Michel Amengual...
Mais, laissons place à l'artiste...
Cliquer sur le cliché ci-dessous pour l'accès au diaporama
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum