- alain
- Messages : 11590
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
19032016
Vers la fin de l'avance des frais pharmaceutiques
Le quotidien "Al Bayane", en date du 18 mars 2016, nous révèle le nouveau dispositif de l'AMO concernant les frais de pharmacie de certains médicaments particulièrement onéreux (+ de 1 000 dirhams). Désormais, ceux-ci seront délivrés sans avance de frais (tiers payant) aux assurés souffrant de l'une des 41 maladies chroniques ou aux autres assurés moyennant le versement du ticket modérateur (30 %).
Extrait de l'article :
Al Bayane a écrit:Après la baisse des prix de pas moins de 2.602 médicaments et 1.000 dispositifs médicaux, Houssaine Louardi vient de conclure une nouvelle convention avec l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) pour dispenser les assurés Amo de l’avance des frais des médicaments remboursables au titre de l’AMO.Avec ce nouveau mode de facturation, caractérisé par des procédures de prise en charge simples, les assurés AMO pourront accéder en mode tiers payant sans avance de frais à une liste étendue de médicaments chers pouvant atteindre 38.000 DH par boite, destinés essentiellement au traitement de maladies chroniques comme les cancers, la sclérose en plaque, les hépatites virales, l’insuffisance rénale, la thalassémie, la polyarthrite rhumatoïde. Selon le ministre, le but de cette nouvelle convention qui remplace celle de 2012 est de favoriser l’accès à une liste de médicaments chers et d’alléger la part restant à leur charge et ce, via les différentes pharmacies conventionnées parmi les 12.000 qui opèrent au Maroc. L’objectif est de «faciliter l’accès des citoyens aux médicaments et à généraliser la couverture médicale», a-t-il indiqué. Son département vise dans une première phase les médicaments dont le prix dépasse 1.000 DH. La liste détaillée des médicaments concernés par ce mode du tiers payant sera publiée ultérieurement. Techniquement, «si l’assuré souffre de l’une des 41 maladies chroniques figurant sur la liste nationale, il ne paiera aucun frais à la pharmacie. Mais s’il ne souffre d’aucune pathologie chronique, il devra verser à la pharmacie 30% du prix du médicament. Pour le reste, l’officine sera remboursée par l’organisme gestionnaire», a précisé le ministre. Mais pour bénéficier de ce nouveau système de paiement, l’assuré doit être muni obligatoirement d’une ordonnance originale. En tout cas, le dispositif ne peut que soulager les adhérents qui dénoncent souvent le retard dans les remboursements des frais.Pour la mise en œuvre de cette convention, Houssaine Louardi et son partenaire l’ANAM ont opté pour la conciliation dans la mesure où elle ne s’appliquera qu’aux pharmacies désirant adhérer à ce nouveau système de facturation. En effet, les pharmaciens disposent d’un délai de 60 jours pour déclarer auprès de l’ANAM ou des gestionnaires de l’assurance leur adhésion ou leur refus d’adhésion, sachant que «cette initiative, première du genre au Maroc entrera en vigueur dès la publication de cette convention au Bulletin officiel», a souligné Hazim Jilali, directeur général de l’ANAM.
Commentaires
Aucun commentaire.
- C'est eux qui le disent C'est eux qui le disent - El-Jadida ouvre la voie : Les burkinis interdits dans plusieurs piscines au Maroc
- C'est eux qui le disent : La fauconnerie en deuil
- C'est eux qui le disent : En direct d'Alep
- C'est eux qui le disent : Non à la Corruption, non à l’impunité.
- C'est eux qui nous le disent : UN ORDINATEUR DANS UNE CLÉ USB
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum