- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Mohamed Ennaji : "A fleur de peau"
Sam 26 Mar 2016, 12:01
Mohamed Ennaji : "A fleur de peau"
25 mars 2016
C'est encore une « grande pointure » que recevait l'Institut Français dans une rencontre littéraire animée par Abdelali Errehouni. Et, il faut bien le dire, le rôle de l'animateur est un exercice plutôt difficile. Il doit allier une construction d'un dialogue imaginé pour la compréhension du public tout en laissant du mou sur la « bride » du « héros d'un jour »... En l'occurrence, l'ami Abdelali, rompu à l'exercice, est passé maître de « l'arène » et Mohamed Ennaji dut en passer par là !
Comme à son habitude, Abdelali présenta l'auteur, situa son parcours et les nombreux ouvrages que ce professeur d'université, historien, sociologue et économiste, élève et collaborateur de Paul Pascon, le père de la sociologie marocaine, a commis. A l'évidence, Mohamed Ennaji a eu la chance de croiser sur sa route Paul Pascon, ce petit-fils de colons naturalisé marocain, trop tôt disparu et mondialement reconnu pour ses nombreux travaux de recherche.
C'est ainsi que Mohamed Ennaji collabora avec Paul Pascon sur l'ouvrage « les paysans sans terre » et qu'il s'intéressa à l'histoire marocaine. Il découvrit dans une bibliothèque nationale en devenir et des archives non classées, des documents qui lui démontrèrent que l'esclavage qui fut une constante du Maroc jusqu'au XIXème siècle, était très majoritairement lié au sultan. Il analysa ainsi la relation de dépendance des sujets au sultan. Ses travaux constituaient la première approche sur un sujet évidemment « explosif ». De là, naquirent des ouvrages aussi déterminants que :
- « Soldat, domestiques et concubines », premier livre d'un musulman sur l'esclavage et la relation pouvoir/esclavage
- « Le fils du Prophète » préfacé par Régis Debray , qui s'attaque à la problématique de l'adoption au Maroc et qui remet en cause certains faits que l'on croyait historiques.
« Une identité à fleur de peau », le dernier ouvrage de Mohamed Ennaji, est sous titré « ma page facebook ». Il regroupe des textes d'actualité écrits dans « le feu du débat » et classés en dix grands thèmes (Islam, islamisme, politique, Occident, culture, femme, langue, souci identitaire...). L'auteur nous livra ce qui l'avait amené à une telle rédaction de textes courts mais traitant de l'actualité du moment. Il s'était aperçu que les textes livrés sur le réseau social issus de ses recherches n'amenaient aucune réaction. Pour être lu, il faut des textes courts, partant de l'actualité et qui se rapportent à sa propre expérience du vécu.
A la question, « l'intellectuel doit-il intervenir dans l'actualité ? », Mohamed Ennaji répond sans détour : « Si l'intellectuel n'intervient pas, il est responsable ! »
Sur la question de l'identité, Mohamed Ennaji s'il n'est pas pratiquant, se définit comme un musulman qui porte en lui une histoire qui fait ce qu'il est aujourd'hui.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum