- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
11042016
5 ans déjà : « le Nouveau Jdidi »...
C'était le 06 avril 2011... tard dans la nuit : l'horloge annonçait 23 heures 33 -pour être précis. Un nouveau né faisait son apparition sur le web. Cinq ans déjà et un anniversaire passé presque inaperçu...
Certes, au début, il n'avait pour ambition que d'informer la communauté des marcheurs qui, sous la houlette de José, sillonnait les Doukkala de long en large : informations sur le calendrier des marches et comptes-rendus photographiques. Mais, il lui était assigné, plus généralement, un rôle d'éclaireur pour cette communauté européenne -française principalement- qui découvrait un « nouveau monde » dans lequel elle avait résolu de vivre une retraite heureuse et méritée.
Le nouveau-né avait une marraine en la personne d'Anne de C...T... Insistante, Anne ! Qui avait résolu de convaincre Marie-Françoise de la gestation de ce site-forum. Marie-Françoise s'était bien promise pourtant de ne plus « mettre le doigt dans l'engrenage » et de vivre paisiblement sa « future retraite » sans contrainte. Il faut croire qu'Anne avait été suffisamment persuasive pour que Marie-Françoise cède et crée « le Nouveau Jdidi ».
Au début, les rubriques étaient maigres mais répondaient aux questions essentielles : comment obtenir une carte de résident, comment transformer son permis de conduire, les impôts, la protection sociale... Déjà, un squelette d'une table de matières qui, au fur et à mesure, allait prendre consistance.
Faire vivre un tel instrument, cela demande des rédacteurs qui « fouinent » dans la documentation des différentes administrations du pays. Au début, Charles R...de R... et Alain D... se prirent au jeu et alimentèrent le nouveau-né. Mais, un autre projet se profilait dans les têtes des marcheurs jdidis : une association. « El Jadida-Accueil » allait venir compléter le dispositif en janvier 2012 et « le même trio infernal » constitua d'ailleurs l'ossature du premier bureau de l'association rejoint par Beatty F.... Charles en devint le président et s'éloigna de la rédaction du « Nouveau Jdidi », occupé à d'autres tâches au service de la communauté européenne.
D'autres « contributeurs » vinrent aider à la rédaction ou à l'information du site-forum, même si aujourd'hui l'essentiel est fourni par Alain, Marie-Françoise assurant toujours la technique. De nouvelles rubriques gonflèrent considérablement le « bébé », qui dut s'adjoindre un « petit frère » en la personne de « l'hebdomadaire du Nouveau Jdidi ». Ce dernier, une newsletters -nous lui préférons de terme « lettre d'information »- regroupe les articles publiés dans la semaine écoulé et donne le calendrier des prochaines manifestations.
En créant « le Nouveau Jdidi », nous pensions assurer seulement l'information locale des retraités européens d'El Jadida voire ceux installés dans le Maroc. Pourtant, nous sommes surpris par la provenance des connections sur le site qui, s'ils viennent principalement du Maroc et de France, concernent 119 pays et 1564 villes dans le monde. C'est dire combien l'information sur la vie au Maroc intéresse ...
Entête d'une des premières "lettre hebdomadaire du Nouveau Jdidi"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
je n'est que peux de choses a dire si ce n'est BON ANNIVERSAIRE au nouveau JDIDI
Très longue vie a ce blog qui fournie énormément de renseignement et qui est toujours tenu a jour.......
Bonne continuation ! ! !