- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Où vas-tu Moshé ? ou Hassan Benjelloun : un cinéma du réel
Mer 25 Mai 2016, 23:23
"Où vas-tu Moshé ?"
ou
Hassan Benjelloun : un cinéma du réel
25 mai 2016
L'Institut Français d'El Jadida veut profiter de son partenariat avec le ministère de la culture qui met à sa disposition l'église de l'Assomption à la Cité Portugaise transformée en salle de spectacle, pour recréer dans la capitale des Doukkala un engouement du public pour le cinéma. L'objectif est encore loin d'être gagné mais le Directeur, Damien Heurtebise, savait que la tache serait de longue haleine.
Petit à petit, le bouche à oreille fonctionne et un public plus nombreux tend à se fidéliser. Il est vrai que la programmation, le « nerf de la guerre » des salles de ciné, n'est pas étrangère à cela.
Comme une « cerise sur le gâteau », le public de ce soir eut la surprise de la présence de Hassan Benjelloun, le scénariste et réalisateur du film de la soirée « Où vas-tu Moshé ? ».
Hassan Benjelloun est un réalisateur en prise avec la réalité des problèmes de société vécus par le Maroc. Son cinéma traite des sujets les plus divers. Les droits de la femme, les années de plomb, l'exode des juifs marocains ont déjà fait l'objet de ses réalisations.
Il dit poser les problèmes sous forme de comédies mais sans vouloir apporter des réponses aux questions qui y sont posées. C'est donc aux spectateurs à se forger ses propres solutions.
« Où vas-tu Moshé ? » est un film qui tenait à cœur du réalisateur : les juifs marocains qui, du jour au lendemain, émigrent principalement vers Israël mais pas seulement... Enfant il connut cette période où, à Settat, sa ville natale, les communautés musulmane, française, berbère, juifs vivent ensemble et les copains sont indifféremment musulmans, français, berbère ou juifs. Il se souvient de la déchirure sentimentale que fut le départ soudain de ses camarades juifs. C'est donc un sujet qui lui tenait à cœur et qu'il a traité avec bonheur en une comédie plaisante.
Hassan Benjelloun connaît bien El Jadida pour y avoir passer, gamin, toutes ses vacances. Il profite de la présence du Délégué Régional à la Culture, pour évoquer son désir que soit implanté dans la cité portugaise un festival de théâtre à l'image de celui d'Avignon où les troupes pourrait venir produire leur spectacle. Une idée que nous voudrions voir germer et aboutir....
En tout cas, une belle soirée qui en appelle d'autre... La fin du mois de juin sera l'occasion d'un « feu d'artifice » de trois jours avec la fête du cinéma.
Rappel de l'intrigue :
"Au début des années 60, suite à l’Indépendance du Maroc, des centaines de milliers de Juifs marocains, craignant l’incertitude politique et en quête d’une vie meilleure, décident de quitter leur terre natale pour immigrer en Israël et dans d’autres pays. Quand Mustapha, le gérant du seul bar de la petite ville de Bejjad, apprend que tous les Juifs partent, il panique. Si tous les non-musulmans quittent la ville, il sera forcé de fermer le bar. Comment éviter la fermeture ? En retenant un Juif ! Plus facile à dire qu’à faire..."
En effet, une loi toujours en vigueur, empêche la fermeture des bars avec licence d'alcool dans les localités où une présence d'une population non-musulmane existe.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum