- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
10062016
France : la fin programmée du chèque
10 juin 2016
Cette nuit, les députés ont approuvé une disposition qui sera contenue dans la loi de modernisation de l'économie dite "Sapin II" visant à réduire la validité d'un chèque à 6 mois au lieu d'une année actuellement. A l'issue de la navette parlementaire, la disposition définitivement adoptée sera appliquée dès le 1er juillet 2017.
Comme on peut s'en douter, cette mesure tend à orienter les français vers d'autres moyens de paiement : cartes, virements, prélèvements malgré l'opposition de certains élus :
L'élue du Front de gauche Huguette Bello a souligné que le chèque était encore un moyen de paiement utilisé de façon non « négligeable », et souvent « par des personnes aux revenus modestes qui veulent échelonner leur paiement », jugeant « regrettable » que soit porté atteinte à cela.
De son côté, Jean-Luc Laurent (PS) a cherché en vain à rétablir une validité de 12 mois, s'opposant à « une disparition progressive du chèque ». Il a mis en avant l'utilisation « massive » de ce moyen de paiement, qui est « l'apanage de personnes qui n'ont pas accès aux moyens de paiement numériques ou nourrissent une suspicion à leur égard ».
Le ministre des Finances Michel Sapin lui a répondu que cela procédait d'une « stratégie extrêmement concertée » et non d'une décision soudaine.
Le lobby bancaire a dû jouer à fond pour se débarrasser d'une charge non négligeable : l'impression des chèques.
On sait par ailleurs que les français sont de gros consommateurs de chèques : en moyenne 38 par an, alors même que les britanniques n'en consomment que 11 et les allemands à peine 0,38.
#chèque #banqueCommentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum