- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Les Nuits du Ramadan 2016 Conférence de presse
Mar 14 Juin 2016, 22:47
Les Nuits du Ramadan 2016
Conférence de presse
C'est dans le cadre des salons du prestigieux hôtel Pullman que Monsieur Damien Heurtebise, Directeur de l'Institut Français d'El Jadida, avaient convié les médias locaux pour la présentation et le coup d'envoi des 10ème Nuits du Ramadan d'El Jadida.
Entouré de Gwenaëlle Dubreuil, responsable du pôle Communication et Partenariat de l'Instiut Français du Maroc, du Directeur régional de la culture d'El Jadida et de Hassan Boussou qui se produira en 1ère partie de la soirée du 17 juin, M. Damien Heurtebise rappela la genèse des Nuits du Ramadan, nées en 2007 à El Jadida à l'initiative de l'institut local et, depuis 2012, étendues à tous les instituts français du Maroc. Il s'agit dont pour El Jadida, de la 10ème édition et pour les autres instituts au Maroc de la 5ème. 10Ème édition, c'est donc l'âge de la maturité pour un événement dont l'esprit d'ouverture dans la diversité culturelle est le maître-mot.
Madame Gwenaëlle Dubreuil situa les Nuits du Ramadan dans l'ensemble des initiatives de l'Institut
Français du Maroc et le programme culturel élaboré pour 2016. Résumé de son intervention :
Le ministère de la culture et sa délégation régionale est le premier partenaire de l'Institut français d'El Jadida et son soutien est essentiel à la tenue de ce grand événement. C'est également la délégation régionale du ministère de la culture qui assure la programmation des deuxièmes parties de spectacle auxquelles ont été invités des groupes et artistes régionaux à qui les Nuits du Ramadan donnent un coup de pouce. Ainsi, aux artistes à stature internationale issus de cultures d'autres pays se joignent des artistes baignant dans une culture locale.
Hassan Boussou présenta l'univers musical dans lequel il évolue : né dans une famille originaire du Soudan occidental, à Casablanca, il a été éduqué dans la tradition gnaou.
Et il ne se laissa pas prier pour nous livrer un extrait de son talent avant que la parole soit donnée aux nombreux médias présents dans la salle Une question a retenu tout particulièrement mon attention : celle de la tenue aux mêmes dates du festival Malounyat 2016 sur un genre de programmation assez proche. La réponse de M. Damien Hurtebise : cet état de fait a été perçu rapidement par les deux organisateurs qui, en conséquence, tout en maintenant leurs dates, ont pris des dispositions pour éviter un empiétement géographique. Les Nuits resteront à El Jadida, Malounyat investissant Azemmour. Un pari, peu être risqué : les deux événements vont attirer du monde dans la province, les gens choisiront leurs spectacle.
Puis vint le moment du ftour pris au restaurant du Pullman... occasion d'échanges... Pour ma part, j'ai apprécié la compagnie des responsables de Mazagan 24 et de Eljadidascoop...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum