Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Les chevaux, se cacheraient-ils donc pour mourir ? Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Dunk Low
    64.99 € 129.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11336
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    15102016
    Les chevaux, se cacheraient-ils donc pour mourir ?

    Les chevaux, se cacheraient-ils donc pour mourir ? Chevau10

    Loin des fastes du salon du cheval mais si près géographiquement du palais des congrès Mohamed VI où se déroule la manifestation qui a pour vedette le meilleur ami de l'homme, un « fait divers » met en lumière la duplicité de ce dernier dans ses relations avec l'animal.

    Certes, me direz vous avec quelques raisons, il s'agit d'une situation particulière qu'il convient de ne pas généraliser...

    Oui mais...

    Il est vrai que nous autres, européens, sommes admiratifs devant la relation quasi filiale entre le cheval et les marocains, admiratifs des soins apportés et la fierté qui se dégage avec juste raison de ceux qui ont en charge le bien être de l'animal force notre exaltation.

    ...mais, ce « fait divers » révélé alors même que s'ouvrait le salon du cheval d'El Jadida, démontre que certains ont d'autres soucis que la beauté du cheval et son bien être... A Bird Jdid, dans un haras qui plus est, un lieu dédié justement à leur bien être, les chevaux affamés, pour la plupart des pur sang champions, mourraient de faim sans que cela n'émeuve outre mesure le propriétaire, un notaire, qui en acquérant le domaine avait misé surement sur un autre lucre que les chevaux...


    Oui, il s'agit bien d'un « fait divers », d'une situation singulière qui nous révolte... Mais, en plein El Jadida, la capitale marocaine du cheval, existent des chevaux en pleine liberté, visiblement affamés et qui fouillent les poubelles pour subsister, sans que cela ne semble émouvoir les édiles communaux. Cela fait 8 ans que je suis jdidis et 8 ans que je vois, chaque jour ces squelettes ambulants à la dérive... Alors, l'homme, un ami des chevaux ? Allons donc !
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum