Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« Paroles de femmes » : des jdidies à la conquête du monde Au-mil11
29/10 - Spectacle
de la compagnie GdRA

19 heures
Théâtre de la Cité portugaise

Institut français El Jadida


« Paroles de femmes » : des jdidies à la conquête du monde Captu140
31/10 - Cinéma :
projection
en présence de la réalisatrice
Leila Kilani


19 heures
CineAtla
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


« Paroles de femmes » : des jdidies à la conquête du monde Mv5by210
07/11 - Cinéma :
Animalia

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


« Paroles de femmes » : des jdidies à la conquête du monde Driss_12
08/11 - Rencontre littéraire


18 heures 30
Espace de la Mémoire Historique
de la Résistance & de la Libération
Institut français El Jadida

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    « Paroles de femmes » : des jdidies à la conquête du monde Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -23%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
    99.99 € 129.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11547
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    « Paroles de femmes » : des jdidies à la conquête du monde Empty « Paroles de femmes » : des jdidies à la conquête du monde

    Dim 15 Jan 2017, 12:31
    « Paroles de femmes » : 
    des jdidies à la conquête du monde

    14 janvier 2017



    « Paroles de femmes » : des jdidies à la conquête du monde 00111




    Mes lecteurs l'auront bien compris : j'ai une admiration sans borne pour M. Mustapha Jmarhi, l'historien chercheur qui, patiemment, reconstitue la trame de l'histoire de notre ville. On pourrait s'étonner que ses recherches portent sur un passé plutôt récent mais on comprend bien sa démarche : faire en sorte de recueillir un fond documentaire qui existe encore, celui de la mémoire orale de ceux qui ont vécu les événements avant que celle-ci ne s'éteigne à jamais. C'est une grande responsabilité qu'il assume en sa qualité d'auteur et d'éditeur des « cahiers d'El Jadida », passant en revue tous les aspects d'une société qui constituait le « Deauville marocain ».

    Avec la modestie que nous lui connaissons, il avait répondu à l'invitation de la société des auteures marocaines, bien que frappé par un récent et cruel deuil. C'est donc entouré de Khatiba Moundib, la présidente de la section locale et de quelques unes des 24 femmes qui ont témoigné dans le livre « El Jadida 1949-1969 : Paroles de femmes » qu'il décortiqua pour le public venu nombreux dans la médiathèque Tachfini, la genèse de son ouvrage.

    « Paroles de femmes » : des jdidies à la conquête du monde 00210


    Il dit les difficultés pour recueillir les témoignages d'un panel qu'il voulait représentatif de la diversité de cette ville cosmopolite. 24 femmes sur la soixantaine contactées ont donc raconté une bribe de leur histoire personnelle : petites histoires qui ont fait l'histoire de cette ville. Pour Mustapha Jmarhi, il était hors de question de laisser dans l'ombre le vécu de ces femmes dont le naturel est finalement la discrétion : là où les hommes sont exubérants, les femmes sont réservées. On parle de héros de l'indépendance : ce sont toujours des hommes, jamais des femmes. Le livre et les photos nous plongent dans un autre monde... on est surpris par les tenues vestimentaires de l'époque qui nous rapprochent de notre XXIème siècle... Les majorettes de Colette Moret auraient-elles encore leur place à El Jadida, aujourd'hui ? 
    « Paroles de femmes » : des jdidies à la conquête du monde 00410

    Cette ville a connu des femmes hors du commun sortis d'un monde où le fait pour une fille d'aller à l'école, était encore exceptionnel. Mustapha Jmarhi raconte, à ce propos, les documents retrouvés et qui prouvent que l'admission des jeunes filles dans les établissements scolaires était un combat de tous les instants : les autorités du protectorat veillaient au grain. Pourtant, cette ville, encore modeste dans ses dimensions, a connu quelques succès : parmi les dix premières bachelières figurent trois jeunes jdidies, faisant la « pige » à des villes plus importantes comme Rabat ou Casablanca...

    « Paroles de femmes » : des jdidies à la conquête du monde 00811


    Des jdidies parties à la conquête du monde ? Des noms connus à commencer celui de Nouzha Skalli, la féministe, députée et ancienne ministre du développement social et de la famille qui aurait pû témoigner dans ce livre mais qui en est la préfacière...

    Toutes ces femmes témoins d'une époque, même si elles ne renient pas le développement actuel de la ville, regrettent le temps de la convivialité, du « vivre ensemble », des valeurs que le monde des égoïsmes a considérablement dénaturées... Un temps où l'on rangeait sa foi et ses pratiques religieuses dans le domaine de la sphère privée...  
    « Paroles de femmes » : des jdidies à la conquête du monde 00711

    Allez, je ne relaterai pas dans le détail cette passionnante après midi à la médiathèque Tachfini mais ce que j'en ai ressenti, mon sentiment que cette ville a une âme, et qu'un beau matin de 2007, j'avais eu raison de croire en elle, j'avais eu raison d'avoir ressenti cette âme et d'avoir déposé mes valises dans ce coin des Doukkala... fortement convaincu que cette âme-là est le résultat de l'action discrète, raisonnée et tempérée des femmes de cette époque où chacun se côtoyait, musulman, juif ou chrétien, chacun vivait en harmonie avec l'autre, fêtait les joies ou les peines des uns et des autres. Une communion qui devrait faire réfléchir des grands de ce monde.
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum