- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Le fabuleux destin de « la sultane du Caire »
Sam 21 Jan 2017, 23:13
Le fabuleux destin de « la sultane du Caire »
21 janvier 2017
« Un esprit sain dans un corps robuste »... Cependant que Dima Droubi se perdait dans les méandres des sorties autoroutières d'El Jadida, son public appréciait les petits fours servis par le Pullman : on occupe son temps comme on peut, tel est la devise de l'ami Jean-Claude dont on connaît son amour sans borne pour toutes ces petites choses...
L'arrivée de celle que tous attendaient sonna l'heure des frugales agapes de l'esprit. Et Saïd Loukili, particulièrement en verve ce soir, a servi de « pariparkner » affûté à l'extrême : un véritable « poil à gratter » selon Damien Hurtebise, Directeur de l'Institut français. Visiblement, Saïd a apprécié le roman et a fait feu de tout bois afin de tirer et de l'auteure et de l'ouvrage la « substantifique moelle ».
Dima Droubi, née à Damas d'un père originaire d'Alep a fait des études de pharmacie mais avoue son intérêt pour l'histoire et l'écriture. S'intéresser à l'histoire, c'est s'intéresser à ses origines, savoir d'où on vient.
Ce premier roman est construit sur un canevas historique : l'histoire de la première et seule femme à avoir dirigé un pays musulman. Cela se passe dans les années 1249-1250. Cette femme s'appelle Chajarat ed-Or (« Arbre de pierres précieuses »), enlevée dans les steppes caucasiennes et vendue comme esclave au harem du prince héritier du califat de Bagdad. Belle, sensuelle et intelligente, elle va devenir l'épouse du prince devenu sultan d'Egypte et de Syrie. Elle cachera le décès de celui-ci, prendra la tête de l'armée mamelouk, fera prisonnier le roi Saint-Louis et se fera élire sultane avec tous les attributs en découlant.
Afin de se maintenir au pouvoir, elle fait assassiner l'héritier du trône et épousera en secondes noces Aybak, le chef de l'armée mamelouk... S'ensuivront la femme amoureuse bafouée et trahie, et son destin tragique...
L'histoire de cette femme d'exception dans une époque mouvementée, est aussi un « conte émerveillé », une tragédie, sur un personnage qui joue de sa féminité : l'éternel rapport de séduction. Le débat, la conviction de l'auteure et de l'ami Saïd, donneront à chacun l'envie de dévorer « la sultane du Caire » que l'on peut acheter à « la librairie de Paris », avenue des FAR.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum