- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Leïla Alaoui : l'art militant de la photo
Mer 08 Mar 2017, 21:37
Leïla Alaoui : l'art militant de la photo
08 mars 2017
C'était donc la journée internationale de la femme et l'Institut français d'El Jadida avait eu la riche idée d'une exposition de photographies de Leïla Alaoui à la Galerie Abdelkébir Khatibi sise à la Cité portugaise intitulée « les marocaines au devant de la scène » dont le vernissage correspondait à cette date universellement reconnue pour fêter les femmes.
La photographe trop tôt disparue dans un attentat terroriste d'Al Quaïda à Ouagadougou le 15 janvier 2016 à l'âge de 33 ans, a opté pour une mise en scène de ses photos écartant les photos « volées » prises sur l'instant. Cela donne des clichés de femmes, toutes magnifiquement belles, dans une atmosphère créée par l'artiste photographe.
L'exposition de la galerie Khatibi est constituée uniquement de photos en noir et blanc. Toutefois, les fonds d'image donnent curieusement l'impression optique de la couleur. On devine bien que certains cliché ont été travaillé et d'autres se révèlent des instantanés.
M. Damien Heurtebise, le directeur de l'Institut français, en historien convaincu, rappela la genèse d'un événement qui marqua un certain 8 mars : la révolte des femmes russes, il y a 100 ans, qui marqua le début de la révolution, celle dite de février... Il présenta le représentant de la fondation Leïla Alaoui. Celui-ci, un proche de la famille et qui connut Leïla, dans une intervention particulièrement émue, brossa le parcours de l'artiste, photographe, cinéaste et anthropologue. Leïla laisse en une si courte vie, une œuvre artistique d'une richesse incomparable. Des sujets sur les marocains, les travailleurs immigrés de l'Ile Seguin, les réfugiés ou encore les conditions des femmes africaines... Leïla Alaoui fut témoin de son temps, militante de la condition humaine ; son « arme », un appareil photo...
- 08/03 au 31/03 - Exposition : "les marocaines au devant de la scène" Photographies de Leïla Alaoui Galerie Abdelkébir Khatibi Vernissage : 08/03 à 19 heures
- Matériel de bureau : Chouïb BELALIA et Leïla
- Chanson douce : le Goncourt à la franco-marocaine Leïla Slimani
- 31/10 - Cinéma : Indivision projection en présence de la réalisatrice Leila Kilani
- Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 parle de la sexualité au Maroc
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum