- alain
- Messages : 11584
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
RADEEJ : enfin du nouveau !
Ven 09 Juin 2017, 13:35
RADEEJ : enfin du nouveau !
09 juin 2017
Notre contribution du 06 juillet 2016 (cf. Apropos des relations entre la RADEEJ et ses clients) exprimait l'ensemble des doléances que nous pouvions reprocher à l'Office.
Nos mails des 01/11/2016, 04/12/2016 et 06/04/2017 restant sans réponse, nous avons adressé une lettre recommandée en date du 23 mai 2017 à Monsieur le Directeur de la RADEEJ.
Notre courrier du 23 mai
Alain DEGANS
K2
Lotissement Ennajd
24030 EL JADIDA
Monsieur le Directeur
de la Régie Autonome
de l'Eau et de l'Electricité
d'El Jadida (RADEEJ)
Rue Hafid-Ibrahim
24000 EL JADIDA
El Jadida, le 23 mai 2016
lettre recommandée avec A.R.
objet : mes e-mails des 01/11/2016, 04/12/2016 & 06/04/2017
Monsieur le Directeur,
Je regrette et m'étonne que mes e-mails cités en objet de la présente lettre soient restés sans réponse à ce jour, le site de la RADEEJ proclamant deux objectifs louables envers les usagers : « le droit à l'information » et « la création d’une relation transparente et simple entre la RADEEJ et sa clientèle ».
Mes interrogations contenues dans ces e-mails avaient principalement pour objet les différents modes de règlements des consommations qui me semblent ne pas offrir toutes les garanties quant au « droit à l'information ».
- l'avance sur consommations : malgré l'assurance qui nous est faite lors du choix de ce mode de règlement, aucune information n'est donnée à l'usager sur sa consommations et les imputations effectuées sur son compte d'avances si bien qu'il ne peut contrôler ses consommations et n'est pas à l'abri d'une brutale interruption de la distribution par vos services.
- Le prélèvement sur compte bancaire : si celui-ci règle le problème des paiements, le « droit à l'information » sur les consommations est proprement bafoué. L'usager n'a aucune vue sur ce qui lui est prélevé.
- Le paiement mensuel aux guichets : ce mode de règlement est le seul qui permette à l'usager un contrôle des factures et de ses consommations à priori. Toutefois, il ne peut s'adapter aux usagers absents d'El Jadida, ce qui est par exemple mon cas puisque, résident français à El Jadida, je me trouve en France durant quatre mois.
Mes e-mails contenaient des propositions simples à mettre en pratique. Les deux premiers cas pourraient être solutionnés par l'envoi ou la remise dans les boites aux lettres des factures de consommations comme cela se pratique dans le troisième mode de règlements, l'agent chargé du relevé des consommations déposant les factures dans les boites à lettres.
Mes e-mails évoquaient d'autres solutions ne serait-ce que le paiement par carte bleu et l'ouverture possible d'un « espace personnel » sur le site électronique de la RADEEJ. Mais, j'en conviens, ces solutions passent par la résolution de problèmes techniques envisageables, je le suppose, à moyen terme.
Ma dernière demande avait trait aux relevés de consommations effectués par vos subordonnés, le changement de mode de tarification exigeant une grande rigueur dans leur régularité.
Je souhaite que vous répondiez à mes questionnements et ceci afin que le dialogue nécessaire entre l'organisme que vous dirigez et ses clients, pour « une relation transparente et simple ».
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'assurance de ma parfaite considération.
- PJ : e-mails
Copie pour information à Monsieur le Gouverneur de la Province d'El Jadida
Réponse du directeur de la RADEEJ
La lecture de ce courrier permet de constater :
- l'existence d'un service gratuit "SMS" informant sur les index de consommation relevés et le montant de la facture mise à l'encaissement
- l'annonce "bientôt" d'un d'un service de paiement en ligne par carte bancaire
- un espace personnel bientôt opérationnel à travers le site internet de la RADEEJ qui permettra à chaque client d'avoir accès à l'historique de ses consommation, sa situation au regard des règlements, le détails des "avances sur consommations", relevés de compte...
#RADEEJ #eau #électricité
- France - Les communes françaises vont enfin connaître leur nouveau maire...
- Nouveau Pacha, nouveau style : de l'ordre dans la ville
- Toujours "le nouveau monde" Laurent Pietraszewski, nouveau «M. Retraites», déjà rattrapé par un chèque mirobolant d'Auchan
- RADEEJ : n° d'urgence
- RADEEJ : plus vite que l'éclair !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum