- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
La flexibilité du dirham annoncée pour le 2ème trimestre 2017 : que faut-il en penser ?
Mer 21 Juin 2017, 20:12
La flexibilité du dirham annoncée pour le 2ème trimestre 2017 :
que faut-il en penser ?
La page facebook de "Capitone", l'assureur diffusant et représentant sur le sol marocain notre mutuelle complémentaire santé "Playel santé", met en lumière un article du "Figaro économique" que nous reproduisons :
Le Figaro a écrit:Maroc: la libéralisation du dirham débute au 2e semestre 2017Le processus de libéralisation du dirham marocain débutera "progressivement" à partir du deuxième semestre 2017, a annoncé mardi le gouverneur de la banque centrale marocaine, affirmant qu'il n'y aura pas de dévaluation".La date exacte et les premiers contours de ce nouveau régime, qui remplacera le régime des changes fixe adopté par le Maroc dans les années 70, "seront officiellement annoncés fin juin", a fait savoir lors d'un point de presse le gouverneur de Bank Al-Maghrib Abdellatif Jouahri."Il n'y aura pas de dévaluation, nous ne sommes pas dans une situation de crise de changes, mais devant une opération de flexibilisation volontaire", a tenu à rassurer M. Jouahri, alors que la presse locale faisait état lundi d'une "effervescence" dans les salles de marché à la veille du démarrage de cette libéralisation."Le Fonds monétaire international (qui a accompagné les autorités monétaires du pays dans ce processus, ndlr) ne nous a rien imposé. C'est une décision volontaire", a poursuivi M. Jouahri.Le taux de change du dirham est fixé par les autorités monétaires marocaines sur la base d'un panier représentatif de l'euro et du dollar, à raison respectivement de 60% et 40%.Dans le futur régime, la valeur de la monnaie dépendra ainsi de la loi de l'offre et de la demande. La libéralisation totale du dirham se fera toutefois dans la durée, jusqu'à 15 ans selon la presse locale.La Banque mondiale avait souligné en avril dernier que le passage progressif à un régime de change plus flexible devrait contribuer à "renforcer la compétitivité" du Maroc, pays bénéficiant d'un "niveau de réserves confortable" et où l'inflation reste contenue au-dessous de 2% en moyenne.
Un article qui, s'il n'est pas faux, n'éclaire pas, nous semble-t-il, les lecteurs et peut "bercer certains" de douces illusions. C'est pourquoi, j'ai répondu sur Facebook de la manière suivante :
Alain Degans : Oui, mais nous n'en sommes pas à lalibre convertibilité... Il convient de faire attention à ce que croient déceler les lecteurs : on pense tout de suite à la liberté de changer... Il s'agit là d'un début de processus de flexibilité progressive des changes et non de la liberté de change : le dirham n'aura plus un taux fixe mais flottera vis à vis des autres monnaies, d'abord dans une certaine limite puis progressivement, cette limite sera plus large... Un long processus va s'engager qui durera une quinzaine d'années pour aboutir in fine à une libéralisation des changes... Voir et écouter ce qu'en dit le Ministre de l'Economie et des finances, M. Mohamed Boussaïd , lors d'un ftour organisé par "l'Economiste"...
[
Mohamed Boussaid au Club de L'Economiste
Ftour-débat
Mohamed Boussaid au Club de L'Economiste
Ftour-débat
En effet, il ne faut pas croire que le processus engagé va, dès le mois de juillet, permettre la liberté en matière de change. Nous n'aurons toujours pas la possibilité d'emporter avec nous des dirhams marocains lors de nos séjours hors du Royaume . Nous n'aurons toujours pas la possibilité d'acheter dans les banques française des dirhams. Ce n'est qu'à la fin de ce long processus (15 ans, dit-on) que la libéralisation du change sera effective.
- France - Chute de 20 % du PIB au 2ème trimestre...
- Coronavirus : Allemagne - le PIB devrait reculer au 2ème trimestre de 9,8 %...
- Maroc - le coronavirus impacte le PIB de 8,9 points au 2ème trimestre...
- BREVES - Le taux de change Euro/dirham pour la déclaration des pensions de retraites...
- Allemagne - Si l'OMS doit être réformée, pour autant il faut la soutenir...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum