- alain
- Messages : 11584
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Jean Zaganiaris : un regard sur la littérature marocaine contemporaine de langue française
Ven 20 Oct 2017, 23:34
Jean Zaganiaris :
un regard sur la littérature marocaine contemporaine de langue française
20 octobre 2017
L'ouvrage de Jean Zaganiaris "Parlez moi de littérature" sous titré "un autre regard sur le champs littéraire marocain" ne saurait être une oeuvre de critique littéraire : Jean Zaganiaris s'en défend catégoriquement.
En sociologue, enseignant chercheur à l'Ecole de Gouvernance et d'Economie de Rabat, l'idée de l'auteur était de "partager le construit social du champs littéraire marocain". Rassemblant les écrits qu'il a publiés essentiellement dans "Libération", le quotidien marocain, il souhaitait, "non pas juger de la qualité des oeuvres, mais livrer" ses réflexions sur des livres "qui m'ont intéressé mais pas nécessairement des coups de coeur". Ses choix, il les assume mais n'invite pas le public à les valider. Il s'agit selon Saïd Loukili, approuvé par l'auteur, d'une "lecture émotive". Et Jean Zaganniaris répète à l'envi qu'il n'est pas un critique littéraire, "je ne suis pas là pour démolir un livre ou son auteur".
Peut-on parler de la littérature marocaine comme parent pauvre de la littérature d'expession française ou, selon l'expression de Saïd Loukili, de "littérature bâtarde" ? Jean Zaganiaris n'approuve pas l'expression : la littérature marocaine d'expression française est une pierre apportée à l'édifice de la littérature française, un patrimoine qui est universel.
On peut se demander, comme le fait l'une des participante à la soirée, pourquoi des marocains écrivent dans une langue qui n'est pas leur langue maternelle. Le désir d'une audience démultipliée peu avoir son importance lorsque l'on constate la faiblesse des tirages au Maroc (1 000 exemplaires constituent un succès de librairie). Mais tous les auteurs marocains ne sont pas édités hors du Royaume.
Saïd Loukili pose la question : "A-t-on UNE littérature marocaine ou DES écritures ?" Il pose la question des écoles ou des mouvements littéraires. L'auteur répond qu'il s'agit d'écritures et qu'il n'existe plus de mouvement littéraire comme en a connu le Maroc avec Souffle.
L'animateur du soir amène l'auteur sur les thèmes empruntés par la littérature contemporaine. Ce dernier indique que les auteurs s'approprient les thèmes d'actualité rencontrés dans la société : lutte contre l'obscurantisme, sexualité, rapports sociaux...
Le livre de Jean Zaganiaris "Parlez-moi de littérature" est en vente à la Librairie de Paris qui était ce jour l'hôte de cette rencontre littéraire. Prix du livre : 60 dirhams. Il sera suivi dans un proche futur d'un deuxième recueil "Parlez-moi (encore) de littérature".
Jean Zaganiaris est né au USA de parents grecs, naturalisé français et marié avec une marocaine.
- 20/10 - Rencontre Jean Zaganiaris autour de son livre "Parlez-moi de littérature" Librairie de Paris avenue des FAR 19 heures
- Francophonie,langue française
- 26/09 - Conférence Khalid Idrissi Kaitouni "l'économie marocaine, les raisons d'une croissance soutenue et le rôle de la Chambre Française du Commerce et de l'Industrie du Maroc dans le développement de l'entreprenariat"
- Beauté et difficultés de la langue française
- BREVES - La langue de l'administration marocaine
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum