- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
19032018
A propos de deux questions sociales en suspens :
- la mutualisation entre organismes
des certificats de vie
- la suspension du décret du 30 décembre 2017 concernant l'augmentation
de la cotisation maladie de 1,7 %
Les promesses et les "flous artistiques" qui en découlent nous fait "monter au créneau". Nous avons donc poser deux questions à M. M'jid El Guerrab, député de la 9ème circonscription des français de l'étranger. Nous vous tiendrons au courant de la suite donnée à notre e-mail...
Alain Degans <alaindegans32100@gmail.com>
À mjid.elguerrab
Bonjour M. le député,
Je vis à El Jadida (Maroc) et suis retraité.
1ère question : où en est-on des certificats de vie que chaque caisse continue de nous demander alors qu’il était prévu que l’on n'aurait plus qu’à fournir dès 2018 un seul certificat de vie. Il me semble assez facile de mutualiser ce document. Par exemple : l’AGIRC-ARRCO sait (je l’ai constaté sur mon profil), les organismes qui me versent une pension de retraite.
2ème question : la suspension du décret du 30 décembre 2017 relatif à l’augmentation de la cotisation maladie des retraités expatriés… Où en est-on ? Certaines caisses n’appliquent pas l’augmentation (CARSAT notamment) alors que d’autres organismes qui servent les pensions complémentaires et de cadre l’appliquent et répondent même aux questions posées par « la suspension du décret, ce ne sont que des bruits de couloir à l’assemblée » ! Il est vrai qu’à l’heure actuelle, si le ministre M. Darmanin, a bien indiqué aux parlementaires qu’il allait proposer au Premier Ministre la suspension du décret, il semble que cela soit resté lettre morte.
Merci de bien vouloir intervenir sur ces questions.
Cordialement,
Alain DEGANS
- Entre deux clapotis.
- Une "nouveauté" prise en catimini : La cotisation maladie prélevée sur nos retraite augmente !
- Certificat d'existence : mise en place de la mutualisation entre les caisses
- Suspension des vols entre le Maroc et la France
- Impôt sur le revenu : réponses à deux questions communément posées
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Où en est-on?Ce député qui fut au parti socialiste responsable de la cellule riposte de Ségolène Royal en 2007 fut un serviteur servile de celui-ci jusqu’en décembre 2016 où il signifie rejoindre les marcheurs de Macron.Une seule question à ce député:En 2015 nous étions 51109 expatriés français au Maroc,combien de ces français bénéficient aujourd’hui d’une mutuelle santé?Certains(es)ne peuvent bénéficier d’une mutuelle santé en raison du coût prohibitif de celles-ci.Est-ce que ce député siégeant désormais avec les non inscrits suite à une mise en examen pour’’violences volontaires avec arme par destination’’,peut éclairer la communauté française résident au Maroc sur ce problème?Peut-il avancer des propositions?
Personnellement j’en doute.Dans le dernier débat organisé par une chaine publique française le ministre de l’économie Gérald Darmanin ne fut même pas interrogé sur l’augmentation de 1,7% du taux de cotisation maladie des retraités résidant à l’étranger,.Les journalistes visiblement plus prompt à chercher à faire le buzz avec une phrase sortie de son contexte sont aux abonnés absent quand il s’agit de faire leur travail d’une façon pertinente.Visiblement nous,’’ les ambassadeurs de la culture et de la langue française’’nous n’apparaissons seulement qu’entre deux petits fours et quelques bulles pétillantes, entre une pub de limousine rutilante et une eau de toilette:’’La Petite Robe Noire’’.
Pour une mutuelle au tarif abordable pour les petites retraites on va continuer de prier(pour les croyants..évidemment).