- CARLE
- Messages : 497
Date d'inscription : 01/10/2017
19062018
Mutuelle santé, j'en ai rêvé !
En 2015, plus de 5 millions de français ne possédaient pas de mutuelle. Et depuis cela ne s’est pas arrangé depuis. Un constat établi en 2012, suite au rapport "Enquête Santé et protection Sociale" de l’institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), a mis en cause les questions économiques ainsi que le seuil de la CMU quant à ce boycott des mutuelles de santé. Le blocage des pensions et la crise du pouvoir d’achat font que la couverture d’une complémentaire santé s’avère être de plus en plus lourde dans le budget des familles ou du simple retraité. Ainsi, d’après la Mutualité Française en 2012, 20% des français ont renoncé à des soins. 57% par manque d’argent, 41 % à cause de remboursements insuffisants, pointant également les dépassements d’honoraires.
Pour les amoureux de la privatisation, prenons l’exemple des Etats-Unis (système de santé majoritairement privé) : les dépenses de santé représentent 17,1% du PIB contre seulement 11,5% en France. L’espérance de vie y est de 78,8 années (en baisse) contre 82,4 pour les français. Depuis une dizaine d’années, les tarifs des mutuelles en France sont en augmentation constante successivement, 2%, 5%, 8% chaque année. Ce sont les plus de 65 ans qui paient le plus en moyenne 140 euros par mois, autant dire qu’il est impensable de contracter une mutuelle quand on perçoit une petite retraite. Le seuil de pauvreté (60% du revenu médian national : considération européenne) est de 1015 euros pour une personne seule et de 1500 euros pour un couple sans enfant. Ils sont retraités et perçoivent 838 € par mois c’est le minimum vieillesse pour une personne seule depuis Avril 2018. Combien de retraités(es) expatriés(es)pauvres au Maroc : Myhte ou réalité ?
En 2016, 70% des embauches étaient des CDD de moins d’un mois (Source : le Figaro Avril 2016). Retraités(es) au Maroc tous nantis,tous assurés(es) ?
Commentaires
Aucun commentaire.
- Mutuelle santé complémentaire : 3 nouvelles réunions d'informations
- Du bistouri à la littérature, Abderrahim MOFADDEL : « Suis je rêve et réalité » ou « Naufragé entre rêve et réalité » ?
- Coronavirus : G20 - le G20 des ministres de la santé constate des "faiblesses systémiques" dans les systèmes de santé...
- Coronavirus : Maroc - le ministère de la santé inquiet de la propagation du virus parmi le personnel de santé...
- Coronavirus : France - L'annonce due ministre de la santé pour la reconnaissance de maladie professionnelle aux seuls personnels de santé soulève un tollé général...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum