Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Immersion au coeur du musée du Parfum, les  à Marrakech Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Immersion au coeur du musée du Parfum, les  à Marrakech 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Immersion au coeur du musée du Parfum, les  à Marrakech Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Immersion au coeur du musée du Parfum, les  à Marrakech Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    23/11 au 29/11 - Au fil de l'actualitéSam 23 Nov 2024, 09:17alain
    22/11 - marche sportive à Sidi-BouzidVen 22 Nov 2024, 12:57alain
    27/11 - marche plaisir à Sidi-AbedJeu 21 Nov 2024, 19:27alain
    26/11 - marche sportive au golf PullmanJeu 21 Nov 2024, 19:23alain
    20/11 - marche plaisir à HaouziaMer 20 Nov 2024, 12:46alain
    19/11 - marche sportive au golf PullmanMar 19 Nov 2024, 12:47alain
    05/12 - Cinéma : Monsieur AznavourSam 16 Nov 2024, 10:52alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Immersion au coeur du musée du Parfum, les  à Marrakech Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Immersion au coeur du musée du Parfum, les  à Marrakech Empty Immersion au coeur du musée du Parfum, les à Marrakech

    Dim 22 Juil 2018, 09:18
    Immersion au coeur du musée du Parfum à Marrakech

    On retrouvera, au travers de cet article paru dans "Yabiladi", les parfums du Maroc que Abderrazzak Benchaâbane, lors d'une rencontre littéraire à l'Institut français, nous avaient fait découvrir à l'occasion de la présentation de son ouvrage "le livre du sable et du parfum". Une soirée mémorable (pour ceux qui y étaient) animée par Abdelali Errehouni et dont on retrouvera le compte-rendu dans Abderrazzak Benchaâbane : le magicien des parfums

    Zaïnab ABOULFARAJ pour \"Yabiladi" a écrit:
    Ça fait exactement un an que le musée du Parfum existe au Maroc, situé plus précisément dans la vieille médina de Marrakech. L’endroit offre une expérience olfactive sans pareil, au cœur des traditions marocaines et de l’art du parfum.

    Immersion au coeur du musée du Parfum, les  à Marrakech 00110
    Voyageons au coeur du musée du parfum de Marrakech. / Ph. Abderrazzak Benchaâbane

    Amateurs de parfums et de l’art qui l’entoure, le musée du Parfum à Marrakech saura assouvir votre curiosité. Le lieu se situe dans un riad datant du 16e siècle au cœur de la médina de la ville ocre, restauré en 2006 par le parfumeur Abderrazzak Benchaâbane. Le musée a été inauguré en mars 2017.
    Le parfumeur Benchaâbane était mu par le désir «de partager l’histoire de la parfumerie au Maroc et des techniques traditionnelles de distillation de parfum», de là est né l’idée d’un musée dédié. Dès les premières minutes au sein du lieu, les odeurs se mélangent, une explosion de senteurs pour une expérience olfactive 100% marocaine.

    Créer un parfum sur mesure

    De plus, le musée se compose de sept salles où vous partez à la découverte d’un monde à part, fait de pétales de fleurs et d’essence des fragrances. L’une des caractéristiques principales de ce lieu est de pouvoir réaliser des parfums sur mesure pour les visiteurs pour ensuite «repartir avec son parfum qui est un peu à son image, composé des fragrances que la personne aime», déclare à Yabiladi Abderrazzak Benchaâbane.

    «Le visiteur aura besoin de 40 à 60 minutes pour composer un parfum sur mesure. Il sera aidé par une assistante du musée qui va lui montrer les premiers pas.»

    Immersion au coeur du musée du Parfum, les  à Marrakech 00211
    Création de parfums sur mesure. / Ph. Abderrazzak Benchaâbane


    La première salle a pour thème : l’extraction des huiles végétales, étant donné que ces dernières «rentrent dans la beauté, le soin du corps et le bien-être au Maroc». Cette salle est une immersion dans le monde des massages, des hammams avec «les différentes huiles qui existent au Maroc, telles que l’huile d’amande douce, l’huile d’argan etc, et surtout les différentes techniques pour en faire l’extraction», ajoute le parfumeur.
    Quelques pas plus loin, dans la seconde salle, découverte de sept parfums du royaume. Le visiteur peut alors «les voir tels qu’ils sont dans la nature, à l’aide de photographies et les sentir grâce aux gouttelettes de lumière et de senteur qui descendent du ciel», ajoute le passionné de parfums. Les fragrances emblématiques du Maroc se trouvent dans cette étape du musée, avec la rose du Dadès, la fleur d’oranger, le jasmin, etc.
    Ensuite, immersion dans le monde des huiles essentielles, qui sont extraites des plantes et qui composent les parfums.

    «Cette salle est un retour vers le passé, puisque les techniques de distillation sont présentées à l’aide d’alambiques en cuivre, comme le faisaient beaucoup de familles dans le royaume.»

    Immersion au coeur du musée du Parfum, les  à Marrakech 00310
    Une salle où les techniques d'extraction de l'essence des fleurs, comme le faisait les familles marocaines autrefois. / Ph. Abderrazzak Benchaâbane


    La découverte du métier de parfumeur est le point principal abordé dans la quatrième salle, avec l’orgue à parfums, le meuble sur lequel travaille l’artiste. «C’est avec cet orgue qu’il compose les différents parfums à l’aide de dizaine d’essences qui sont à sa disposition», précise Abderrazzak Benchaâbane.
    Les parfums de la transe, c’est-à-dire ceux qui sont utilisés en fumigation ou sous forme d’encens «brulés lors des cérémonie de transe comme chez les gnaouas» représentent une étape poétique dans ce voyage dans le monde des parfums. «Il y a un arbre un encens que le public découvre», déclare le parfumeur.

    Immersion au coeur du musée du Parfum, les  à Marrakech 00410
    Ph. Abderrazzak Benchaâbane



    Bar à parfum


    La salle suivante est consacrée «à l’art du hammam et le soin du corps» avec une reconstitution des ustensiles indispensables et les produits utilisés pendant le hammam. Ensuite, une salle consacrée aux plantes médicinales et aromatiques au Maroc. «La flore marocaine est constituée de près de 4000 espèces, et 700 espèces parmi elles sont utilisées au Maroc soit comme épices, soit comme plantes médicinales, soit comme plantes aromatiques. Cette salle essaie de rendre compte de ce patrimoine végétal», confie l’initiateur du musée du parfum.

    Immersion au coeur du musée du Parfum, les  à Marrakech 00510
    Ph. Abderrazzak Benchaâbane


    Enfin la dernière étape, c’est pour partir à la découverte d’un bar à parfum où le visiteur peut créer son propre parfum ou parfumer des huiles corporelles pour en créer une huile de massage ou une huile hydratante.
    «Les Marocains ont toujours utilisé le parfum de la naissance à la mort. Les parfums accompagnent tous les rites de passage dans la vie des Marocains. Mais ces derniers ne communiquent pas sur ce savoir faire. J’ai trouvé cela dommage. Ma mission est de créer ce travail de médiation sur le monde des parfums marocains.»
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum