- alain
05092018
Un comportement indigne
Les réseaux sociaux s'en sont fait largement l'écho. Un communiqué de la Sûreté Nationale de Marrakech confirme que dans une vidéo publiée sur Internet, un Français de 61 ans s'est livré à « des actes suggestifs qui méprisent le drapeau national, ce qui a nécessité de le soumettre à une enquête judiciaire ». Une vidéo que nous mettons en ligne, chacun pouvant juger d'un comportement que l'on réprouve à juste raison lorsque, lors de manifestations sportives, quelques énergumènes brûle notre drapeau national...
Il ne saurait y avoir l'excuse d'une soirée privée (et sans aucun doute, bien arrosée !) -comme cela semble être le cas. On ne saurait avoir un tel comportement dans un pays qui, de surcroît, nous accueille avec bienveillance. Le drapeau national représente une nation fière de son unité et de son histoire. On peut aisément comprendre la réaction de nos amis marocains, leur blessure... Nous souhaitons, par ces quelques mots, les assurer de notre solidarité.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout celà participe au mal vivre ensemble les mêmes qui''' miaulent'' sur le communautaires des musulmans en France ce sont les mêmes ici à El Jadida qui entre eux reproduisent le communautarisme à la française.Personnellement moi fils d'immigré polonais j'ai vécu le racisme à l"école de la république dans les années'' 60''je n'ai jamais oublié cet affront.J'ai vécu en haute montagne pendant 24 ans près de la frontière italienne un territoire français qui a été libéré en 1944 par le 3ème Tabor Marocain.Moi je sais la honte de la loi de cristallisation initiée sous de Gaulle qui a fait qu'un soldat Marocain,un soldat indigène ne percevait pas la même retraite d'ancien combattant qu'un soldat français.Moi je sais que la France a donné du gaz sarin aux espagnols pour gazer les gens du Rifs en 1920.Je sais aussi qu'aujourd'hui encore la terre du Rif à certains endroits est empoisonnée et que certains(es) naissent avec des déformations osseuses, et que d'autres contractent des cancers.Assez de mépris, de sarcasmes , de non respect de la différence des autres.Ici je voudrais remercier chaleureusement et fraternellement Alain Degan qui a su et qui sait par sa présence régulière aux conférences, au débat, aux rencontres littéraires, musicales,théâtrale de cette communauté marocaine montrer ce que la France porte en elle de plus cher, de plus beau son Humanité,sa Fraternité,son Humanisme et son amour du goût des autres.