Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un comportement indigne Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Un comportement indigne Visuel18
13/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)


Un comportement indigne Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Un comportement indigne Tant_q10
23/05 - Cinéma :

19 heures

à l'Institut français d'El Jadida
Institut français


Un comportement indigne Valse_11
24/05 - Conférence

Avec le professeur Nour-Eddine Jalil

faculté des Sciences

10 heures
Institut français


Un comportement indigne Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Un comportement indigne Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


Un comportement indigne Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


Un comportement indigne 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


Un comportement indigne Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


Un comportement indigne Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français


Un comportement indigne Street12


04/07 au 07/07 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    17/05 - marche sportive : d'El Jadida à la jetéeVen 17 Mai 2024, 15:32Marie Francoise
    17/05 - marche plaisir Biscarrosse, petit lac, lac sudVen 17 Mai 2024, 14:56Marie Francoise
    16/05 - marche plaisir : Circuit des aigrettesJeu 16 Mai 2024, 17:37Marie Francoise
    15/05 - marche plaisir à Sidi-AbedMer 15 Mai 2024, 18:38Marie Francoise
    14/05 - marche sportive au golf PullmanMar 14 Mai 2024, 17:20Marie Francoise
    24/05 - Conférence La Valse des mersLun 13 Mai 2024, 21:30alain
    28/06 - Cinéma : MonoDim 12 Mai 2024, 09:50alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Un comportement indigne Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -55%
    Coffret d’outils – STANLEY – ...
    Voir le deal
    21.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11398
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    05092018
    Un comportement indigne

    Les réseaux sociaux s'en sont fait largement l'écho. Un communiqué de la Sûreté Nationale  de Marrakech confirme que dans une vidéo publiée sur Internet, un Français de 61 ans s'est livré à « des actes suggestifs qui méprisent le drapeau national, ce qui a nécessité de le soumettre à une enquête judiciaire ». Une vidéo que nous mettons en ligne, chacun pouvant juger d'un comportement que l'on réprouve à juste raison lorsque, lors de manifestations sportives, quelques énergumènes brûle notre drapeau national...




    Il ne saurait y avoir l'excuse d'une soirée privée (et sans aucun doute, bien arrosée !) -comme cela semble être le cas. On ne saurait avoir un tel comportement dans un pays qui, de surcroît, nous accueille avec bienveillance. Le drapeau national représente une nation fière de son unité et de son histoire. On peut aisément comprendre la réaction de nos amis marocains, leur blessure... Nous souhaitons, par ces quelques mots, les assurer de notre solidarité.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    CARLE
    Jeu 06 Sep 2018, 14:46CARLE
    Oui, la nausée. La nausée,le dégoût, un ami Marocain m'a fait découvrir cette vidéo hier après midi. Je n'aurai pas eu le courage de la publier, je pourrais vous dire combien cet ami s'est trouvé cruellement blessé et à raison.Merci Alain de l'avoir fait.Cette vidéo montrant des gens quelques peu avinés est la continuité pour moi en tout cas de ce que je constate depuis plusieurs années ici autour de moi à El Jadida.En effet comment comprendre par exemple qu'une école marocaine lors de sa semaine culturelle invite la communauté française à découvrir celle-ci et à participer à un débat sur la francophonie.Constater que cette communauté fait faux bond à cette invitation.J'ai été le seul à participer à la conférence souhaitée par cet établissement scolaire et animée par le directeur de l'institut Français Mr Heuretebise.Contestant la conférence de Mr Heuretebise qui au cours de celle-ci avait à plusieurs reprises  loué la politique du président Macron.J'avais libellé alors un article argumenté sur la farce de la relance de la francophonie par le président de la république.Il me fut reproché par une responsable associative mon intervention manuscrite de la conférence du directeur de l'institut français,.Un reproche fait en catimini sur le contenu de mes arguments et diffamatoire envers mon épouse.Cette responsable associative n'ayant pas eu le courage de venir me parler directement ou m'envoyer un courrier comme un minimum de politesse l'exigerait.Pire, cette responsable n'ayant pas assistée à la conférence se permettait et contestait ma légitimité de citoyen d'interpeller Mr Heurtebise sur le contenu de sa conférence.Une autre affaire m'a profondément choquée au mois de Juin.Une confrérie soufi d'Algérie avait demandée à l'ONU la possibilité d'organiser une journée mondiale sur ''Le vivre ensemble''.Cette responsable associative représentant les français fut sollicitée pour participer à cette conférence à la Faculté des Lettres et des Sciences de El Jadida.Refus de participation de cette personne au motif que c'était religieux.Une honte, oui une honte en tout cas pour moi qui suis français et musulman ainsi que pour mon épouse née à El Jadida qui elle travaille dans l'administration de cette ville et qui est au contact régulier de la communauté française. Oui une honte,que quelqu'un qui fait le choix de vivre au Maroc responsable associatif refuse le débat avec des musulmans, des soufis, des écrivains, des écrivaines, des chargeurs en Islam.Un dégoût, un goût amer d'avoir constaté que lors des dernières élections présidentielles certains, certaines ont donné leur vote à Lepen à ce parti qui voudrait initier une Laïcité à géométrie variable où les musulmans n'auraient pas les mêmes droits que les chrétiens, les juifs, les sikhs ou la majorité des français (60%) qui n'ont pas de religion.Comment quand on connait les problèmes liés au communautarisme extrême, les dérives criminelles de certains musulman, la politique guerrière(la Libye avec Sarkosy)de la France,la politique économique de l'Europe vis à vis du continent Africain.Comment refuser le débat?Au motif simpliste qu'il ne faut pas faire de politique?Il ne faut pas faire de politique,? Pourtant beaucoup sont là pour des motifs économiques:Immobilier par exemple,se soustraire à l'impôt d'une façon ou d'une autre pour certain.Alors question:Les tribulations économiques de certains(es)ce n'est pas politique?
    Tout celà participe au mal vivre ensemble les mêmes qui''' miaulent'' sur le communautaires des musulmans en France ce sont les mêmes ici à El Jadida qui entre eux reproduisent le communautarisme à la française.Personnellement moi fils d'immigré polonais j'ai vécu le racisme à l"école de la république dans les années'' 60''je n'ai jamais oublié cet affront.J'ai vécu en haute montagne pendant 24 ans près de la frontière italienne un territoire français qui a été libéré en 1944 par le 3ème Tabor Marocain.Moi je sais la honte de la loi de cristallisation initiée sous de Gaulle qui a fait qu'un soldat Marocain,un soldat indigène ne percevait pas la même retraite d'ancien combattant qu'un soldat français.Moi je sais que la France a donné du gaz sarin aux espagnols pour gazer les gens du Rifs en 1920.Je sais aussi qu'aujourd'hui encore la terre du Rif à certains endroits est empoisonnée et que certains(es) naissent avec des déformations osseuses, et que d'autres contractent des cancers.Assez de mépris, de sarcasmes , de non respect de la différence des autres.Ici je voudrais remercier chaleureusement et fraternellement Alain Degan qui a su et qui sait par sa présence régulière aux conférences, au débat, aux rencontres littéraires, musicales,théâtrale de cette communauté marocaine montrer ce que la France porte en elle de plus cher, de plus beau son Humanité,sa Fraternité,son Humanisme et son amour du goût des autres.
    Sujets similaires
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum