- alain
- Messages : 10754
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 75
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Les nouvelles dispositions relatives à l'inscription sur une liste électorale unique des français résidant à l'étranger
Sam 08 Sep 2018, 22:52
Les nouvelles dispositions relatives à l'inscription sur une liste électorale unique des français résidant à l'étranger
Une loi votée en 2016, a modifié l'inscription sur les listes électorales. Les nouvelles dispositions créent le répertoire électoral unique (REU) qui sera géré par l'INSEE. Elles permettront que chaque électeur figure sur une seule liste électorale, son inscription sur l'une d'elle entraînant sa radiation sur la liste sur laquelle il était inscrit jusqu'alors.
La nouvelle loi s'appliquera pour la première fois en 2019 pour les élections européennes. Elle modifie sensiblement la situation des français expatriés.
Qu'est ce qui va changer ?
Alors que les anciennes dispositions permettaient aux français expatriés de figurer :
- soit sur une seule liste électorale, la liste consulaire ce qui leur permettait de voter pour les élections présidentielles, européennes, régionales, référendums et conseillers consulaires ;
- soit sur deux listes électorales , la liste consulaire pour voter uniquement pour les conseillers consulaire ou pour les élections nationales et consulaires, et la liste d'une commune de rattachement en France (commune de naissance, commune de naissance du conjoint, ou commune où ils sont propriétaire immobilier) pour les autres élections.
Les nouvelles règles :

Attention : le défaut de cette formalité pour les électeurs français expatriés inscrits sur deux listes électorales (la liste consulaire et une liste d'une commune en France) entraînera automatiquement la radiation sur la liste communale et le maintien sur la liste consulaire, ce qui les privera de leur participation aux scrutins municipale, départemental, régional.

Les délais d'inscription/désinscription sur la liste consulaire ont été ramenés à 6 semaines avant le scrutin.
De même, il conviendra d'actualiser son dossier par la même procédure lors du retour définitif en France.
Rappel :
Il est possible pour un résident français à l'étranger d'être inscrit sur une liste électorale en France dans les cas suivants :







Bon à savoir : D'autre part, une personne électrice dans une commune peut recevoir jusqu'à deux procurations d'électeurs résidant à l'étranger et inscrit sur la même liste électorale.
- Fichiers joints
- alain
- Messages : 10754
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 75
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Re: Les nouvelles dispositions relatives à l'inscription sur une liste électorale unique des français résidant à l'étranger
Jeu 27 Fév 2020, 10:27
Vote des français résidant à l'étranger :
récapitulatif
En 2020, deux scrutins se superposent :
Pour les français qui veulent continuer à avoir une attache avec leur commune où ils sont propriétaires d'une résidence ou leur commune de naissance et qui veulent en même temps participer à l'élection des conseillers consulaires, il faudra, dans un premier temps, qu'ils soient inscrits sur une liste dans une commune de France afin de pouvoir participer au vote des municipales au mois de mars, puis s'inscrire après ce dernier scrutin au registre des français de l'étranger auprès du consulat (ils seront alors radiés automatiquement de la liste de la commune en France) avant le 20 avril.
Comment faire simple, lorsque l'on veut faire compliqué !!!
- Vérifier sa situation électorale : Sur quelle liste électorale suis-je inscrit ?
- exercice du droit de vote des français depuis le Maroc
- Dotation touristique : nouvelles dispositions
- AMO : bientôt les nouvelles dispositions de remboursement
- Le régime des plus-values immobilières au Maroc et la télédéclaration SIMPL-IR-PI
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|