- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
24112018
Restitution par la France d'oeuvres d'art à leurs pays d'origine
Une mission confiée par le Président de la République concernant la revendication de certains pays africains notamment le Bénin de restitution des oeuvres d'art détenues par la France, vient de remettre son rapport au Chef de l'Etat français.
Au nombre de 46 000 entrées dans les musées de France entre 1885 et 1960, ces oeuvres constituent des "butins de guerre" ramenés dans l'hexagone à l'occasion des conquêtes africaines par l'armée française au XIXème siècle.
La mission qui traduit l’engagement pris par le chef de l’Etat français lors d’un discours en novembre 2017 à Ouagadougou, de rendre certaines œuvres, avait été confiée à deux sommités universitaires, l'historienne d'art Bénédicte Savoy, membre du Collège de France, et l'écrivain et universitaire sénégalais Felwine Sarr.
Le Président de la République a pris immédiatement la décision de restituer "sans tarder" 26 oeuvres au Bénin et appelé l'ensemble des partenaires africains et européens à une réunion dès le 1er trimestre 2019 en vue de définir une "politique d'échanges" d'oeuvres d'art.
L'Afrique a été la principale victime de ces véritables pillages à tel point que l'on estime que 85 à 90 % du patrimoine africain serait hors de son continent d'origine.
Et le Maroc ? Interrogé à ce sujet, M. Mehdi Qotbi, Président de la Fondation nationale des musées du Maroc, avoue que, s'il faut croire qu'il existe des oeuvres d'origine marocaines concernées, il n'a aucune idée du nombre mais pense que "le Maroc ayant toujours été conscient de son patrimoine", leur nombre est plus restreint que pour certains autres pays. Dans le même temps, il se dit prêt à collaborer avec la France, confiant dans les bonnes relations entre les deux pays qui sont déjà habitués à se prêter réciproquement des objets d'art.
On ne peut que se réjouir de la reconnaissance par la France de la détention illégale de ces oeuvres et la mise en place d'une coopération internationale d'échanges, une politique qui mettra à la disposition des publics la découverte au travers des oeuvre d'art, des autres cultures.
Commentaires
Lun 26 Nov 2018, 16:03
Pour répondre à l'inquiétude de notre lecteur, je pense que le Président de la République est conscient du problème et ne parle pour l'instant que d'une restitution infime de 26 pièces même si celle-ci constituent, me semble-t-il, des oeuvres majeures.
Dans le même temps, le Président parle d'une concertation entre les nations et la France s'honorerait si elle aidait les pays africains à constituer des structures qui permettront à ces pays de retrouver ce qui leur appartient. Une politique d'échange semble devoir se mettre en place et c'est tant mieux.
- Coronavirus : la pandémie dans le monde - carte et statistiques pays par pays...
- Maroc/Pays-Bas - Le Pays-Bas va enfin rapatrier ses binationaux...
- Afrique - le point sur la pandémie pays par pays au 23 mai...
- Les ateliers de cuisine de Danièle et leurs productions
- Coronavirus : les concessionnaires priés de réduire leurs importations de véhicules...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je pense qu'il convient de restituer les œuvres lorsque l'on aura la certitude que leur pérennité peut être assurée.