- alain
12/12 - marche plaisir au marché de "Rungis" à Moulay-Abdellah
Jeu 13 Déc 2018, 14:05
12/12 - marche plaisir au marché de "Rungis" à Moulay-Abdellah
Note de la rédaction : ça n'était pas prévu dans le "programme" des marches de décembre mais l'ami Léo a pris un peu de son temps de retraité très occupé pour accompagner ses troupes à la découverte du pays. Excellente initiative... d'autant plus qu'il en donne un résumé écrit.
Léo Seillier a écrit:Les 3 Mousquetaires jdidis…9 h : que faire ? Nous sommes 3 au rdv devant le domicile du remplaçant autoproclamé du ‘’ Chef des Marcheurs’’ parti en Macronie : mettre de l’ordre dans cet Etat paralysé par les intempéries, les gilets jaunes et l’attentat de Strasbourg ? Que nenni ! Pour se goinfrer des bons produits des terroirs d’Aquitaine !!! Et ce, bien qu’il nous eût conseillé dans son article du 19.09.2018 de participer aux marches plaisir pour découvrir l’insolite et déclaré-tout de go - que les absents ont toujours tort….. En quelque sorte : faites ce que je vous dis , pas ce que je fais ! (‘mdr )Oui, les absents ont eu tort ! Tous les absents pour quelque raison que ce fût !Nous voilà donc partis au marché Rungis de Moulay Abdellah où nous sommes attendus par mes 2 amis maraîchers Karmello et Ahmed , ce dernier une vieille connaissance de 30 ans !Nous pénétrons dans les aires de jardinage où les ouvriers nous accueillent les bras ouverts, nous demandant de les photographier : les Marocains adorent se faire photographier pour un oui ou pour un non- (j’en suis témoin depuis mon arrivée au Maroc, il ya bien longtemps) peut-être par souci de reconnaissance…Séance photos donc : certains nous demandent même de les publier sur « Faceboukk » bouk = le père en darija !Puis nous commençons nos emplettes chez Karmello puis chez Ahmed: radis blancs, rouges ,salades vertes ( plus pommées que les miennes (mdr), choux verts,rouges, betteraves violettes, persil , coriandre , poireaux ….. un véritable kaléidoscope géant s’offre à nos yeux émerveillés par la beauté de tous ces beaux légumes, fruits d’un travail de fourmi de tous ces jardiniers attachés à leur terre ancestrale , généreuse dont ils tirent leurs moyens d’existence et qui –parait-il – serait appelée à laisser place à une raffinerie de pétrole ! Plaise au ciel que ce ne soit qu’une rumeur !Dernier épisode, alors que nous demandons à payer nos légumes : refus sévère de nos 2 maraîchers ! Bien que cela aille dans la ‘’ traditionnelle tradition’’ de l’hospitalité marocaine, il n’en est absolument pas question ! Et nous réussissons à payer nos emplettes , rubis sur ongle et en dirhams sonnants et trébuchants car tout travail mérite salaire, à plus forte raison quand on en voit les résultats dignes de vrais professionnels .Vous pourrez vous en rendre compte sur les photos que nous avons prisesOui, les absents ont toujours tort !El Jadida le 13.12.2018