- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
13062019
Premier référendum d'initiative partagée
A minuit, cette nuit du 12 au 13 juin 2019, le ministère de l'Intérieur français a ouvert un site dédié au recueil des signatures pour l'organisation d'un référendum concernant le projet de loi présenté par le gouvernement et tendant à la privatisation d'un "bijou de famille", et non des moindres : les Aéroports de Paris (ADP). Il est question de donner au privé la gestion d'un service public qui représente 4,5 milliards de chiffre d'affaires soit le premier dans le secteur.
Le référendum d'initiative partagée constitue une disposition de notre Constitution qui permet de redonner la parole au peuple français sur des questions fondamentales. En l'occurrence, 248 parlementaires de tous bords politiques ont saisi le Conseil Constitutionnel afin qu'il soit possible au peuple français de dire son désir souverainement. Le Conseil a validé cette option et pour ce faire, il convient que 10 % du corps électoral se prononce pour la convocation d'un référendum. Cela représente 4,7 millions d'électeurs dont il faut recueillir le consentement dans les neuf mois qui suivent. Si tel était le cas, il s'agirait de l'organisation du premier référendum d'initiative partagé (RIP).
On sait d'expériences (aéroport de Toulouse, autoroutes, EDF...) combien ces privatisations n'ont amené que le contraire des promesses gouvernementales : la concurrence n'a pas joué et les tarifs n'ont cessé d'augmenter.
Un site internet dédié
C'est le ministère de l'Intérieur qui organise le recueil des signatures.
Les votes seront recueillis sur le site internet dédié au référendum d'initiative partagée : Référendum d'initiative partagée (ADP)
à compter du 13 juin 2019, dans un délai de 9 mois maximum.
Il est également possible de déposer un soutien dans la mairie la plus peuplée de chaque canton en se connectant au site dédié ou en utilisant le formulaire Cerfa papier (à télécharger : formulaire 1564)
4,7 millions de citoyens (soit 10 % du corps électoral) doivent apporter leur soutien à la proposition de loi pour que celle-ci soit soumise au vote définitif du Parlement.
Nota : j'ai tenté de remplir par internet sur le site dédié, ma demande en ma qualité d'électeur inscrit sur les listes électorales mais il semble que le site soit pour l'instant indisponible : victime du succès ou bug informatique ?
Commentaires
Jeu 13 Juin 2019, 14:45
Il semble que le site est truffé de bugs et les responsables politiques demandent des comptes au ministre de l'Intérieur. Tout cela pue à plein nez la magouille politicarde qui consiste à empêcher les français de soutenir l'initiative. Voir, ci-dessous, la page de "Marianne" qui fait état de ces bugs à répétition.
On peut ainsi mesurer à quel point la macronie a une haute idée de la démocratie... et l'estime qu'elle a des français...
Voir ci-dessous l'article de "Marianne" consacré à ces bugs à répétition
Surprise ! Le site pour voter le référendum contre la privatisation d'ADP est truffé de bugsPour ma part, non seulement j'ai alerté le ministre de l'Intérieur mais également le Conseil Constitutionnel habilité à suivre la régularité de la procédure. Ce jour, 14 juin, malgré ma persévérance et plusieurs tentatives, je n'ai pu encore accéder à la dernière phase me voyant opposer la mention "Le service de vérification est actuellement indisponible, veuillez ré-essayer plus tard"
15 juin - 23 heures : ça y est, ça marche enfin !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je viens d'apporter mon soutien à ce référendum d'initiative partagé tout s'est bien passé.En bonus vous avez un récépissé de votre participation et un ''fichage soft'' sans passer par la garde à vue.Merci qui?