Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Premier référendum d'initiative partagée Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :
Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)

Institut français El Jadida


Premier référendum d'initiative partagée Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Premier référendum d'initiative partagée Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Premier référendum d'initiative partagée Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Premier référendum d'initiative partagée Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Premier référendum d'initiative partagée Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Premier référendum d'initiative partagée Maryes10
    Programme TV
    Programme TV

    alain
    alain
    Messages : 11378
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    13062019
    Premier référendum d'initiative partagée

    Premier référendum d'initiative partagée Premie10

    A minuit, cette nuit du 12 au 13 juin 2019, le ministère de l'Intérieur français a ouvert un site dédié au recueil des signatures pour l'organisation d'un référendum concernant le projet de loi présenté par le gouvernement et tendant à la privatisation d'un "bijou de famille", et non des moindres : les Aéroports de Paris (ADP). Il est question de donner au privé la gestion d'un service public qui représente 4,5 milliards de chiffre d'affaires soit le premier dans le secteur.
     
    Le référendum d'initiative partagée constitue une disposition de notre Constitution qui permet de redonner la parole au peuple français sur des questions fondamentales. En l'occurrence, 248 parlementaires de tous bords politiques ont saisi le Conseil Constitutionnel afin qu'il soit possible au peuple français de dire son désir souverainement. Le Conseil a validé cette option et pour ce faire, il convient que 10 % du corps électoral se prononce pour la convocation d'un référendum. Cela représente 4,7 millions d'électeurs dont il faut recueillir le consentement dans les neuf mois qui suivent. Si tel était le cas, il s'agirait de l'organisation du premier référendum d'initiative partagé (RIP).

    On sait d'expériences (aéroport de Toulouse, autoroutes, EDF...) combien ces privatisations n'ont amené que le contraire des promesses gouvernementales : la concurrence n'a pas joué et les tarifs n'ont cessé d'augmenter.

    Un site internet dédié

    C'est le ministère de l'Intérieur qui organise le recueil des signatures.

    Les votes seront recueillis sur le site internet dédié au référendum d'initiative partagée :  Référendum d'initiative partagée (ADP)

    à compter du 13 juin 2019, dans un délai de 9 mois maximum.
    Il est également possible de déposer un soutien dans la mairie la plus peuplée de chaque canton en se connectant au site dédié ou en utilisant le formulaire Cerfa papier (à télécharger : formulaire 1564)

    4,7 millions de citoyens (soit 10 % du corps électoral) doivent apporter leur soutien à la proposition de loi pour que celle-ci soit soumise au vote définitif du Parlement.

    Nota : j'ai tenté de remplir par internet sur le site dédié, ma demande en ma qualité d'électeur inscrit sur les listes électorales mais il semble que le site soit pour l'instant indisponible : victime du succès ou bug informatique ?
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    CARLE
    Jeu 13 Juin 2019, 13:35CARLE
    Les bricoleurs avertis ont pondu un site dédié au référendum d'initiative partagée.Une ergonomie du début de l'internet caractérise ce site gouvernemental,les réseaux sociaux et certains médias ont dénoncé ce cafouillage organisé .Il est vrai que pour le responsable de l'intérieur Castaner il est plus facile d'éborgner et de mettre en garde à vue que de s'atteler à mettre en place un support logistique dédié à un référendum national concernant certains'' bijoux de famille'' que la macronie souhaite céder au privé .
    Je viens d'apporter mon soutien à ce référendum d'initiative partagé tout s'est bien passé.En bonus vous avez un récépissé de votre participation et un ''fichage soft'' sans passer par la garde à vue.Merci qui?
    alain
    Il semble que le site est truffé de bugs et les responsables politiques demandent des comptes au ministre de l'Intérieur. Tout cela pue à plein nez la magouille politicarde qui consiste à empêcher les français de soutenir l'initiative. Voir, ci-dessous, la page de "Marianne" qui fait état de ces bugs à répétition.
    On peut ainsi mesurer à quel point la macronie a une haute idée de la démocratie... et l'estime qu'elle a des français...
    Voir ci-dessous l'article de "Marianne" consacré à ces bugs à répétition
    Surprise ! Le site pour voter le référendum contre la privatisation d'ADP est truffé de bugs

    Pour ma part, non seulement j'ai alerté le ministre de l'Intérieur mais également le Conseil Constitutionnel habilité à suivre la régularité de la procédure. Ce jour, 14 juin, malgré ma persévérance et plusieurs tentatives, je n'ai pu encore accéder à la dernière phase me voyant opposer la mention "Le service de vérification est actuellement indisponible, veuillez ré-essayer plus tard"

    15 juin - 23 heures : ça y est, ça marche enfin !
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum