Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Assmaa, le tourisme thermal en plein désert Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11334
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Assmaa, le tourisme thermal en plein désert Empty Assmaa, le tourisme thermal en plein désert

    Jeu 27 Juin 2019, 14:03
    Assmaa, le tourisme thermal en plein désert



    Zaïnab Aboulfaraj Journaliste Yabiladi.com a écrit:

    Loin de la source thermale de Moulay Yaacoub et Sidi Harazem, loin des circuits touristiques traditionnels, se trouve une source thermale en plein désert, nommée sobrement Asmaa. Ce lieu est devenu une étape incontournable pour les touristes de passage à Dakhla. Immersion


    Assmaa, le tourisme thermal en plein désert 183c5810

    Lors d’un voyage avec l’Office national marocain de tourisme (ONMT) pour découvrir la région de Dakhla, Yabiladi a pu découvrir un lieu très spécial. A 35 kilomètres de la ville, en plein désert marocain, se trouve une source thermale avec une eau chaude à l’odeur particulière : la source thermale Asmaa.
    Il faut s’aventurer sur une piste de sable après le km 25. Les paysages désertiques s’étendent à perte de vue. La première impression de ce parcours, est d’être perdu au milieu de nulle part. Tout d’un coup, une petite habitation apparaît, avec un attroupement de touristes. Une scène cocasse s’offre à nous avec des badauds qui filment et prennent des photos avec de larges sourires alors qu’ils sont en plein désert. Mirage ?
    Quelques minutes plus tard, le mystère est levé, un jet d’eau puissant surgit, émerveillant les touristes qui vont à tour de rôle s’offrir «un bain» de la source thermale d’Asmaa. L’odeur, très forte, emplit nos narines, celle du soufre qui est très présent dans cette eau. Les fans de Moulay Yaacoub ne pourront qu’apprécier. 

    Assmaa, le tourisme thermal en plein désert Seaque10
    Une eau à la température qui avoisine les 30 degrés
    Selon Daifallah Endour, délégué régional du tourisme de Dakhla – Oued Eddahab, contacté par Yabiladi, l’appelation Asmaa est récente. «C’est juste une appellation qu’on a trouvée pour les gens qui transportent les touristes vers la source. Il n’y a pas vraiment d’appellation propre pour que ça soit historique», indique le responsable.

    «L’étape est incontournable dans les excursions touristiques. L'une des particularités de cette source est la qualité de la température de l’eau qui avoisine les 30 degrés ainsi que le débit, puissant.»
    Daifallah Endour évoque des projets à venir, notamment la construction d’une véritable station thermale. «Il existe un projet dans ce sens, pour élaborer un concept de développement d’une source thermale dans le cadre du programme de développement tourisme rural est nature», explique le délégué régional du tourisme de Dakhla – Oued Eddahab.

    Assmaa, le tourisme thermal en plein désert Seaque11

    De soufre et d’eau
    L’eau sulfurée (avec une composante prédominée par le soufre), a un parfum caractéristique tels des œufs putréfiés. L’eau sulfurée peut être ingérée, ou appliquée. Elle est «indiquée principalement pour des processus rhumatisants, dermatologiques comme eczémas, kératose, psoriasis ou prurits et respiratoires chroniques, comme la laryngite, rhinite, bronchite, et l’asthme», explique un site spécialisé dans la balnéothérapie et la thalassothérapie.

    L’agence du bassin hydraulique de Sakia El Hamra – Oued Eddahab est propriétaire du forage hydraulique à l’origine de la source thermale. Hassan Draoui, ingénieur et chef de service des travaux et de l’assistance technique, déclare à Yabiladi que la «nature de la nappe est artésienne, ce qui veut dire que quand on ouvre le forage, l’eau sort avec une grande pression».


    «C’est la même eau qui alimente les habitants de Dakhla.»
    L’ingénieur explique pour que les habitants se débarrassent de l’odeur particulière de l’eau, ils ont une méthode traditionnelle : «Ils mettent tout simplement l’eau dans du cuivre de 24 à 48 heures». Le processus industriel est quant à lui bien différent. «Il y a une station de déminéralisation», mais le soufre est enlevé «dans des bassins d’aération».

    Après avoir profité de l’eau cristalline de la lagune caressée par les vents puissants de Dakhla, la dune Blanche émouvante de fragilité, et l’île du Dragon et son écosystème remarquable, le crochet par cette source thermale vous offrira une parenthèse agréable en plein milieu du désert.


    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum