- alain
03/07 - marche sportive : le long du lac Nord
Mer 03 Juil 2019, 11:01
03/07 - marche sportive : le long du lac Nord
Le beau temps est revenu. Profitons-en : direction, en voiture, vers le point de départ du jour, le quartier de Navarrosse situé au bord du la Nord (Cazaux-Parentis), un quartier que je connais comme ma poche pour y avoir séjourné durant 10 ans à chacune de nos vacances et souvent les week-end.
Je démarre du camping "les Fontaines de Nava" où nous avions nos mobil-homes : cela doit rappeler quelques souvenirs à Jean-Pierre puisque c'est là que nous avions fait connaissance.
Le parcours est bien ombragé et suit sur plus de sa moitié la piste cyclable. Le démarrage se fait sur "chapeaux de roue" et le train est élevé : 9 mn 31 au kilomètre, n'ai-je pas présumé de mes forces ? Je sais que la deuxième partie, passés les 7 kilomètres, sont particulièrement difficiles : chemin sablonneux, par moment boueux -les dernières pluies ont laissé leurs stigmates.
Je passe devant "Mayotte", un quartier de Biscarrosse occupé sur les bords du lac par un camping très "étoilés". En ce début de saison, il n'y a pas encore surcharge d'occupants mais on sent bien une certaine fébrilité...
La piste cyclable, bien aménagée, est une ancienne ligne ferroviaire désaffectée. Elle fait partie de la voie reliant Hendaye à la Bretagne. J'avoue que je n'ai pas essayé cette liaison même si je l'ai parfois empruntée sur une courte distance en compagnie d'un de mes petits enfants, adepte du vélo.
Quittant la voie aménagée, je me dirige vers le lac et longe le bord sans toutefois l'apercevoir, la forêt de pins me cachant sa vue. C'est bien ce que je redoutais : le sentier est plus accidenté, le sable le constituant ralentit considérablement ma marche triomphale. Je perds un peu de mon rythme d'autant plus que, m'approchant du lac, je m'arrête afin de prendre quelques clichés.
Je peine mais serre les dents pour terminer les 10 km 340 à une moyenne de 6,20 km/heure. Il paraît -dixit la montre GPS- qu'il s'agit de ma meilleure performance sur une telle distance.
- Marie Francoise
Re: 03/07 - marche sportive : le long du lac Nord
Mer 03 Juil 2019, 11:51
Les photos sont ici