Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El Jadida vue par les deux bouts de la lorgnette Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


El Jadida vue par les deux bouts de la lorgnette March246
26/04 - marche sportive


El Jadida vue par les deux bouts de la lorgnette Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


El Jadida vue par les deux bouts de la lorgnette Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    El Jadida vue par les deux bouts de la lorgnette Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11371
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    11072019
    El Jadida vue par les deux bouts de la lorgnette

    A chaque été revenu, c'est le même constat : l'état calamiteux de la ville, la saleté des rues jonchées de détritus, les odeurs nauséabondes exacerbées par la chaleur attirent rats et nuisibles de toute sorte. Les jdidis impuissants à se faire entendre des autorités, crient leur colère, accusent municipalité et délégataire du service de nettoyage. La presse locale et nationale rapportent ce mécontentement. La cité de Mazagan croule sous les ordures, rapporte le quotidien national "le Matin".

    En même temps, "El Jadida Bouge" présente sur "Youtube" une vidéo quelque peu idyllique sur l'embellissement des jardins et ronds-points de la ville.





    Deux points de vue... les deux bouts de la lorgnette...
    Onze ans que je suis jdidi... et un diagnostic personnel : une ville qui a trop vite grandi et où le bien être et le bien vivre des habitants sont devenus des préoccupations très secondaires pour les élus. Certes, je ne nie pas certaines réalisations mais elles m'apparaissent comme "l'arbre qui cache la forêt", des réalisations de prestige afin d'en mettre plein la vue... Nous avons, ici même, dénoncé les parcs où règnent les détritus, les rues défoncées, les feux de circulation trop souvent en panne, des chevaux squelettiques errant dans la ville, des troupeaux de moutons sur les grandes artères... El Jadida est devenue une grande ville mais est restée avec l'esprit d'une agglomération rurale.
    Les échéances électorales approchent laissant espérer la résolution des problèmes latents... les élus vont-ils enfin bouger afin que "El Jadida bouge" comme on veut nous le faire croire. 




    Dernière édition par alain le Ven 12 Juil 2019, 18:18, édité 1 fois
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    CARLE
    Ven 12 Juil 2019, 17:28CARLE
    Oui, EL JADIDA ROUGE de colère. Dans la vidéo de l'Equipe de Laurent, le fameux agent immobilier qui s'est construit un site Internet au titre style coup de jeune::''El Jadida Bouge'' une vidéo, interpelle sur l'honnêteté intellectuelle des auteurs de celle-ci. Laurent et son équipe filment des ronds points, et des jardins, une avenue qui ne finit pas de s'étirer, pour nous faire découvrir tout le charme de ce que lui Laurent & son équipe appelle ''la Deauville Marocaine''. Quand on aime la chlorophylle, on descend de sa voiture, on se grise des parfums des fleurs, on caresse les petites plantes, on dit bonjour à la dame, là, qui assise sur un banc surveille son enfant dans le bac à sable, un petit zoom sur le chat du quartier, un petit zoom sur un oiseau de mer égaré sur les pelouses. Non, Laurent et son équipe sont restés dans leur voiture... d'ailleurs, il nous fait découvrir le parc Mohammed V dernière une rangée de voiture en stationnement. C'est le style de découverte de paysages que vous goûtez quand vous voyagez en train et que tout à coup un autre vous double vous laissant entrevoir un paysage découpé : le style des premiers films muets des frères lumières. En 2014, El Jadida comptait 194  934 habitants. On imagine quand même que ces gens là n'habitent pas tous autour des ronds points et autour des jardins. Pourquoi cette vidéo étriquée qui ne montre que le quartier bourgeois où se terrent Laurent & son équipe ? Ces amateurs de production de vidéos ont-ils des problèmes avec la marche, la chlorophylle des jardins et des parcs ? N'avaient-ils pas assez de gazoil, d'essence pour flâner ailleurs que dans leur quartier bourgeois ? En réalité, pour attirer le chaland, la famille en recherche de location, d'appartement à louer ou à vendre, ils sont prêts à jouer les hypocrites, travestir la vérité, mentir sur la réalité de l'environnement de la ville d'El Jadida. Le commerce et le fric avant tout : tant pis si après avoir été berné par les images de quelques ronds points et de parcs le loueur, l'acheteur constatera avec amertume s'être fait rouler par une publicité mensongère. Mr Laurent et son équipe résume la Ville d'El Jadida à quelques ronds points et quelques parcs bien choisis c'est quand même, je me permets de l'écrire, une vision étriquée de notre environnement quotidien.
    J'aime à penser que Mr Laurent et ses associés souffrent de presbytie aussi nous lui soumettons comme proposition de convenir d'un rendez-vous chez le premier ophtalmologiste de son beau quartier afin de recouvrer une vue un peu plus large et précise de ses lieux de fréquentations.


    NB: Je l'ai interpellé personnellement sur certains contenu de son site qui traduit également la même dérive étriquée des choses.Il ne m'a pas répondu, j'imagine également qu'il est SOURD.
    La Direction de Rouge Production envisage une collecte pour aider Mr Laurent et son équipe à consulter.
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum