Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hiroshima, mon amour... Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre

19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Hiroshima, mon amour... 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Hiroshima, mon amour... Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni

18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri

Hiroshima, mon amour... Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion

19 heures
CineAtlas
La Corniche

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Hiroshima, mon amour... Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -25%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
    749.99 € 999.99 €
    Voir le deal

alain
    alain
    06082019
    Hiroshima, mon amour...

Hiroshima, mon amour... Tzolzo45

En ce 06 août, le monde ne peut oublier, ne doit oublier... 74 ans, la bombe, celle qui a fait entrer l'humanité dans l'ère nucléaire, l'horreur absolue... 74 ans que nous savons qu'un simple bouton pressé par un seul individu est capable de réduire en cendre notre Terre, la « belle bleue », notre mère à tous...

Il y eut la « guerre froide », la course à l'armement... Il y eut aussi les grandes manifestations des peuples pour dire leur refus de voir ce monde devenu fou... Il fallut bien que les deux blocs antagonistes, sous la poussée populaire, mettent un frein à leur activité destructives. On s'est assis autour d'une table, on a laborieusement signé des traités de non prolifération des armes nucléaires...

74 ans après, que reste-t-il de ces accords ?

On aurait pu penser que le docteur Folamour du film de Kubrik resterait à jamais dans les salles obscures des ciné-clubs ou dans les programmation des chaines de télé... un optimisme qui nous interpelle : le combat pour la paix n'est jamais à remiser aux « calendes grecques ». C'est que la situation devient à nouveau inquiétante : 14000 têtes nucléaires stratégiques, c'est à dire « à longue portée » sont remisées dans les stocks de quelques puissances nucléaires et détenues essentiellement -à 92 %!- par les Etats-Unis et la Russie. Or, on se rend bien compte que les accords sont considérés par les grandes nations comme des papiers de chiffon. La dénonciation dans une partie de poker-menteur par l'Amérique de Trump du traité de non prolifération des armes nucléaires signé en 1987 entre les USA et l'URSS a réduit à néant les batailles des peuples pour la paix.

La menace ultime est de retour...
    Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.