- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Betty Batoul : "femme de paix"
Mar 29 Oct 2019, 21:39
Betty Batoul : "femme de paix"
Betty Batoul est chez elle à El Jadida et elle y a de nombreux amis... Certains ont connu ses parents à l'instar de Ahmed Chahid qui, ému, évoqua devant Betty ses parents.
Bon... la vie de Betty ne fut pas "un long fleuve tranquille", loin s'en faut. On se rappelle la trame de ses livres "un coquelicot en hiver... Pourquoi pas ?" et sa suite "Toutes ces gouttes" : des parents alcooliques, le sentiment de ne pas avoir été désirée et de ne pas être aimée par ce couple, des placements dans des familles d'accueil, des agressions sexuelles, les moqueries des autres enfants... des ingrédients pour que l'enfant puis l'adolescente se sente mal dans sa peau au point de vouloir en terminer avec la vie. Elle croit se sortir d'affaire en pensant avoir trouver l'homme de sa vie pour fonder la famille de ses rêves : c'est une nouvelle désillusion qui l'attend et la reproduction d'une situation qu'elle connaît : celle de ses parents où le père violent bat le mère. Mais, la pluie qui tombe sur elle va enfin s'arrêter parce que "après la pluie vient le beau temps" et celui-ci s'appelle Pascal... Elle a repris ses étude, a eu des enfants... le bonheur est là.
Pourquoi raconter sa vie ? Sa biographie peut-elle intéresser les autres, elle qui n'est pas célèbre... Et pourtant "les coquelicots en hiver" est un succès, un espoir pour les autres qui galèrent et qui reprennent goût à leur vie.
Comprenant que son histoire est devenue celle des autres, Betty prend son bâton de pèlerin, se transforme en militante pour porter la bonne parole partout où elle doit être entendue. Elle crée l'association "Succès" dont l'objectif est de "prévenir et guérir".
Puis vient également le Salon du Livre et des Artistes qui vient de se tenir en Belgique pour la 7ème fois, tant les arts sont un facteur de reconstruction pour ceux qui étaient dans le désespoir.
Betty, la belgo-marocaine, est une battante, une humaniste qui "ne laisse personne briser ses rêves, même les plus fous"... et, quand il nous arrivera de nous attabler au restaurant "la Brise", dans les pas de son enfance martyrisée, devant le magnifique spectacle de la lagune en train de se remplir, nous aurons une pensée émue pour celle qui a été couronnée "femme de paix" dans le bon royaume de Belgique.
Ses Publications
- Un coquelicot en hiver ? Pourquoi pas..., roman autobiographique, Tome I, 2010
- La tradition de Beaufort, roman, 2012
- Toutes ces gouttes..., roman autobiographie, Tome II, 2014
- La corde au cou ou le stylo à la main, récit autobiographique écrit en collaboration avec Jeanine Van der Schueren (maman de Betty Batoul), 2015
- OCCI DoLiR, la méthode, guide pratique de conseils pour grand bonheur, 2018
- Dis Papy, c'est quoi ton jeu ? livre pour enfants et adolescents de 8 à 15 ans : Gilles apprend à quitter les tablettes pour mieux se connecter à la vie
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum