- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
30112019
Que se passe-t-il donc à l'Institut français d'El Jadida ?
Les habitués de l'Institut français sont dépités... Une nouvelle fois, une initiative culturelle programmée a été annulée. Qui plus est, la rencontre littéraire autour du livre de Mounir Sarhani, « il n'y a pas de barbe lisse », prévue le 5 juillet dernier, avait été reportée. A nouveau mise au programme de l'institut pour le 4ème trimestre, la rencontre devait avoir lieu le 29 novembre. Elle a en définitive été annulée « pour des raisons indépendantes de notre volonté » indique l'Institut jdidi.
Ce n'est pas la première dans cette programmation 2019 plutôt pauvre en rencontres littéraires. Sans doute sommes-nous des auditeurs exigeants. Sans doute avons-nous la nostalgie d'un passé récent où l'Institut nous offrait un dialogue nouveau chaque vendredi soir avec un auteur nouveau. Certes, les quelques rencontres qui ont eu lieu au 4ème trimestre, ont été, comme à l'habitude, d'une belle richesse.
Loin de nous l'idée de mettre en cause le personnel dévoué de l'Institut et sa directrice Mme Thuillier. Nous pensons bien que notre gouvernement, un peu trop comptable des finances nationales, pingre lorsqu'il s'agit de culture, réduit tous les budgets jugés à ses yeux sans intérêt majeur.
Ne nous cachons pas notre déception : déjà, nous avions perçu des signes avant-coureurs quant aux animations des deux années précédentes. 2017 avec la réduction à deux soirées au lieu des trois traditionnelles des « Nuits du Ramadan », initiative phare de l'institut jdidi, puis en 2018 où l'annulation de plusieurs séances cinéma, etc... avaient attiré notre attention et fait naître une certaine déception.
Les mots et promesses de nos politiques ne sont pas suivis d'actes. Le « rayonnement du français dans le monde » dans leur bouche, ce n'est que du « pipeau pour amuser la galerie ».
Notre déception est à la mesure de notre enthousiasme des premières années qui ont suivi notre installation en terre doukkalie. Nous redoutons que l'Institut français ne soit plus cette maison-phare d'échanges entre les cultures et de rayonnement... Le « phare » est-il en voie d'extinction ?
Commentaires
Aucun commentaire.
- Covid-19 : Obtenir du passe sanitaire français au moyen d'un passe vaccinal marocain
- Entre tradition et modernité : ça s'est passé à El Jadida...
- C'est la rentrée à l'Institut français d'El Jadida !
- C'est eux qui le disent : meurtre d'un ressortissant français à El Jadida
- C'est eux qui le disent : l'équipementier français MGI Coutier à El Jadida
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum