- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
02122019
Maroc :
Ralentissement des dépôts bancaires
Un phénomène se développe ces temps dernier au Maroc. Les observateurs économiques pointent un ralentissement des dépôts bancaires qui n'ont progressé sur les 10 derniers mois que de 0,6 %. Egalement, les placements en bons de caisse ou en OPCMV utilisés par les entreprises pour leurs excédents de trésorerie, accusent une chute brutale de respectivement 14 et 17 %. Egalement, le rythme des dépôts sur les comptes sur carnet (l'équivalent de nos comptes sur livret) a été divisé par deux en quatre ans.
Il semblerait que la multiplication des contrôles fiscaux soit à l'origine de ce changement des habitudes. Cette analyse semble être la plus plausible dans la mesure où, dans le même temps, les placements de liquidités se sont orientées vers les assurances vie -intouchables d'un point de vue des contrôles fiscaux- en progression malgré des rendements en diminution.
Tout cela pourrait expliquer la mesure contenue dans la loi de finances pour 2020 consistant en l'établissement d'une amnistie fiscale moyennant le paiement d'une contribution libératoire sur les avoirs détenus et qui n'auraient pas été déclarés.
Commentaires
Aucun commentaire.
- France - Ralentissement de l'inflation...
- Etats-Unis – Ralentissement épidémique...
- Coronavirus : France - la Caisse de Dépôts et Consignations (CDC) se dit prête à financer des relocalisations...
- Maroc - Camping caristes coincés au Maroc : "Merci au Maroc mais pas à la France !"...
- Coronavirus : le Maroc réquisitionne le stock de Sanofi-Maroc de Nivaquine testé en France...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum