- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
23012020
En France, près de la moitié des offres d'emplois sont illégales
Loin de l'idyllique réflexion du Président qui a fait le buzz selon laquelle « il suffit de traverser la rue pour avoir du boulot », une enquête menée par la CGT chômeurs révèle la réalité de l'emploi en France.
Pôle Emploi, service public de placement des chômeurs, publie sur son site des annonces d'offres d'emploi. Que n'a-t-on pas entendu concernant ces offres dont beaucoup ne seraient pas pourvues faute de candidats... Et les médias toujours prompts à fustiger ses fainéants de chômeurs qui ne veulent pas travailler et qui vivent des aides de l'Etat !
Une étude annuelle de la CGT chômeurs met, pour la troisième fois en exergue, la réalité des offres d'emploi proposées par l'organisme public et révèle que 47 % des offres sont illégales ! Un chiffre pratiquement inchangé d'année en année...
Pour en venir à cette conclusion, la centrale syndicale a procédé à l'analyse des offres sur Paris (sur une journée) et sur le département de la Seine-Saint-Denis (sur une semaine). 1 521 offres ont ainsi été passées au peigne fin.
Ainsi, les métiers du commerce et du secrétariat remportent la palme d'or. Déjà frappés par les « petits boulots » proposés (des contrats à temps partiel), ces deux secteurs - 61 % pour les premiers et 45 % pour les seconds - contiennent des offres illégales. L'enquête pointe 233 offres inexistantes ou qui ont un lien mort, 204 ayant une incohérence de lieu de travail (on publie pour Paris une annonce qui, en fait, se révèle être en banlieue et même à Marseille).
On trouve le plus souvent des annonces promettant en titre un CDI alors que leur énoncé cache un CDD à temps partiel ou un intérim.
Insolite et même affligeant : les enquêteurs ont trouvé parmi les annonces de Pôle Emploi, une proposition de commerce en franchise (!) et 140 offres illégales traitant de la vente de commerces (!).
Manifestement le service public de l'emploi a besoin d'un lifting. On a vite fait de « virer des cadres » pour la moindre peccadille un salarié privé d'emploi afin d'alléger les statistiques du chômage quand demeurent en ligne des publications fantaisistes laissant croire que beaucoup d'emplois ne trouveraient pas preneurs.
Commentaires
Aucun commentaire.
- BREVES - L'insécurité maîtrisée ? ou l'histoire du verre à moitié plein et du verre à moitié vide...
- Personnel de maison : le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide ?
- Maroc - Une évidence confirmée par les statistiques : ce sont les villes peuplés qui sont les plus contaminées...
- Maroc : des sociétés fictives ont remporté des appels d'offres publics !...
- Copropriété au Maroc : deux pratiques illégales
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum