- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Boumadiene Tanouti : trajectoire d'un enfant de famille rifaine pauvre devenu président d'université
Ven 24 Jan 2020, 23:41
Boumadiene Tanouti :
trajectoire d'un enfant de famille rifaine pauvre devenu président d'université
A l'invitation de l'institut français et de la librairie de Paris, une belle assistance était venue découvrir les talents de conteur de Boumadiene Tanouti et « le cœur de la huppe ». Ce premier roman suscite la curiosité des initiés connaissant jusqu'alors l'auteur pour ses ouvrages purement scientifiques.
Si Boumedienne Tanouti est chez lui à El Jadida dont il a été président de l'université et actuellement professeur de chimie structurale à l'école des ingénieurs d'El Jadida il est natif du Rif dans « une famille pauvre mais pas misérable », une fratrie de 9 enfants dont il n'est "ni l'aîné ni le dernier, juste au milieu et même pas le premier garçon".
« Est-ce un récit ou un roman ?» lui demande à propos du « cœur de la huppe » l'animateur de la rencontre, le professeur Khalil Mgharfaoui. « Un roman autobiographique mais revu après 60 ans, où la réalité vécue se mélange à un peu de fiction » répond l'auteur.
D'emblée l'animateur se montre réellement enthousiaste à la belle écriture du scientifique et ne manque pas de nous faire découvrir quelques belles pages du livre : la description du lever du jour quand, petit garçon, son père l'amène à dos de cheval à l'école est d'une beauté assurément poétique...
Si l'auteur a gardé avec précision en mémoire des scènes de la vie, il ne les situe qu'en les restituant au moyen de marqueurs historiques comme le tremblement de terre d'Agadir ou la mort du Roi Mohamed V. Son ouvrage comporte des scènes heureuses d'une famille paysanne qui vit dans un milieu où la solidarité n'est pas un vain mot. Il y a aussi d'autres faits marquants pour le jeune Boumadiene Tanouti comme la mort tragique de son père...
Un récit qui nous amène du Rif à Marrakech augurant d'une suite que l'épouse de l'auteur présente dans la salle confirme...
Il y a également le « mystère » du titre, « le cœur de la huppe »... Mais on ne dévoilera pas ce secret, laissant au public la primeur de sa découverte en se procurant l'ouvrage disponible à la Librairie de Paris qui accueille ce vendredi 24 janvier avec beaucoup de chaleur et d'amitié, son fidèle public .
- 24/01 - Rencontre : Boumadiene Tanouti
- Coronavirus : Au USA, le coronavirus est devenu sujet d'inquiétude même pour le président...
- Toujours la réduction pour charge de famille ! La réduction pour charge de famille s'applique à l'époux même si l'épouse a ses propres revenus.
- Pauvre job
- Le Maroc est devenu exportateur d'électricité...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum