Avril 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
26/02 - journée marche plaisir  à Boulaouane Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
26/02 - journée marche plaisir  à Boulaouane 83171311





Le deal à ne pas rater :
Sélection d’ebooks gratuits en français proposée par La Fnac
Voir le deal

Aller en bas
alain
alain
Messages : 6071
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)

26/02 - journée marche plaisir  à Boulaouane Empty 26/02 - journée marche plaisir à Boulaouane

le Lun 27 Jan 2020, 18:11
26/02 - journée marche plaisir
à Boulaouane


Rendez-vous :


Arrow à 09 h 10, devant la clinique des Palmiers


(un seul rendez-vous. Repas de midi au restaurant à Ouled Frej)
alain
alain
Messages : 6071
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)

26/02 - journée marche plaisir  à Boulaouane Empty Re: 26/02 - journée marche plaisir à Boulaouane

le Mer 26 Fév 2020, 19:30
Le guide-marcheur est un amoureux inconditionnel de la Kasbah de Boulaouane et il se dit qu'il fallait être un sultan de la trempe de Moulay Ismaël pour concevoir un tel chef-d'oeuvre. Les aléas de la vie ou plutôt les intempéries un jour, l'ont éloigné de cette forteresse somptueuse que le souverain contemporain du Roi Soleil avait fait édifier dans cette majestueuse boucle de l'Oum Rbia, sur ce promontoire qui donnait une vue sans pareille à ses soldats. Boulaouane, à ce que nous en savons, faisait partie d'un complexe de forteresses qui protégeaient les terres du grand sultan. Boulaouane en était le lieu stratégique.

Nous sommes toujours émerveillés, ceux qui connaissent et reviennent avec l'enthousiasme de la première fois, et ceux qui découvrent... Inutile de vous dire que Boulaouane résonne à mes oreilles comme un appel au rêve et à la mélancolie.

Sûrement que mon attachement à ce lieu historique et légendaire est partagé par de nombreux jdidis : au premier appel au rendez-vous de la clinique des Palmiers, nous sommes 22 marcheurs-promeneurs en partance pour notre conquête du jour : la kasbah... En route, nous retrouvons deux compères : Gilbert et Christiane qui nous attendent à la croisée des chemins...

Un arrêt sur la route à Ouled Frej afin de se rappeler au bon souvenir de notre traditionnel restaurateur : nous serons 24 à sa table et Malika négocie les prix avec le sourire mais également la fermeté qui sied en ces moments, l'un n'empêchant pas l'autre !

La route qui nous mène à Boulaouane est agréable, refaite à neuf depuis peu : nous traçons droit et cela nous change des gymkhanas dont se souviennent les amortisseurs de nos véhicules. Malgré tout, la dernière ligne droite, nous rappelle à l'ordre : une « traoucadère » comme on dit chez moi...

Encore un émerveillement à l'arrivée : la forteresse sous le soleil. A ses pieds, l'Oum Rbia, un peu « défraîchi », nous présente ses eaux peu abondantes. Nous entamons notre descente vers le grand fleuve à travers les orangers en fleur et les oliviers qui ne tarderont guère à « éclater » eux aussi...

Au bord de l'eau, nous ne nous laçons pas du paysage offert. La kasbab nous apparaît dans toute sa splendeur et dans toute sa massivité. Il faut maintenant penser à remonter sur le côté opposé. Il y a ceux qui préfèrent renoncer et reviennent sur leurs pas, et il y a ceux qui attaquent une montée rude mais où les différentes couches géologiques ont creusé des escaliers naturels.

A l'arrière, « petit » Claude est courageux : ses petites jambes vont le porter vers la kasbah. Gilbert et Alain, restés avec lui pour l'encourager -mais a-t-il seulement besoin de nos encouragements ?- reçoivent ses confidences d'ancienne star du cinéma. Eh oui, les amis, Claude a tourné au côté de Véronique Jannot dans le film « la dernière image »... On en apprend tous les jours !

Après un dernier effort, nous voici sur les traces de nos « lâcheurs ». Un groupe est attroupé à la porte de la kasbah. Le maître Léo donne une leçon particulière de français à un groupe de jeunes Marocains. L'enseignant n'a pas perdu le sens de la pédagogie !

Nous entrons dans la kasbah et je constate avec une grande satisfaction que « l'enveloppe » ministérielle pour la rénovation de ce monument de l'histoire a fait son effet : les travaux ont commencé ! La kasbah va-t-elle être sauvée de sa décrépitude ? Tant d'années de perdues en discussions et en tergiversations, en protestations, seraient-elles suivies finalement d'effets ?

Il est l'heure de foncer vers le restaurant. Comme à l'habitude, rien n'est prêt ! Nous avions bien dit que nous ne saurions attendre... il est vrai que nous ne sommes pas pressés : nous sommes retraités ! Mais nous avons bien fait d'être patients : le menu est « somptueux »... Daguin n'aurait pas fait mieux ! Et, tant que nous y sommes, nous fêtons l'anniversaire de l'ami Bruno : le pâtissier a été efficace...


Dernière édition par alain le Dim 01 Mar 2020, 22:18, édité 2 fois
Marie Francoise
Marie Francoise
Messages : 1389
Date d'inscription : 11/04/2011

26/02 - journée marche plaisir  à Boulaouane Empty Re: 26/02 - journée marche plaisir à Boulaouane

le Mer 26 Fév 2020, 21:00
Les photos sont ici


Les photos de Jean-Philippe sont ici


Découvrir les photos de Mohamed ici
Contenu sponsorisé

26/02 - journée marche plaisir  à Boulaouane Empty Re: 26/02 - journée marche plaisir à Boulaouane

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum