- alain
09022020
Maroc - Sexualité hors mariage :
Faites ce que je dis, non ce que je fais
Intéressante l'enquête L'Economiste-Sunergia publiée le 05 février dernier, menée entre le 05 septembre et 31 octobre 2019 auprès de 6257 personnes, intéressante par ses résultats d'une grande homogénéité...
On aurait pu croire que le Maroc, traversé par les vents de la "modernité", les influences de "l'Occident", visibles dans tous les domaines de la société, ait subi corrélativement une évolution dans le domaine de la sexualité et plus précisément dans celui des relations hors mariage.
Il n'en est rien comme si ce domaine était préservé - par quel miracle ? - de l'influence occidentale.
On peut s'étonner de l'uniformité qui en ressort, d'une région à l'autre, d'une tranche d'âge à l'autre, de la ville comme de la campagne : 79 % rejettent les relations hors mariage + 9 % qui les trouvent "haram" (non conformes à la religion).
Curieux tout de même lorsque l'on connaît les statistiques nationales. Chaque jour, sont pratiquées 600 à 800 interruptions volontaires de grossesse pratiquées dans l'illégalité par des "faiseuses d'anges" et que 50 000 enfants naissent chaque année de relations extra-conjugales dont 8 000 enfants abandonnés.
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"...