- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Bahaa Trabelsi : le Maroc au coeur
Ven 21 Fév 2020, 23:25
Bahaa Trabelsi : le Maroc au coeur
C'est la voix quelque peu enrouée qu'Abdelali Errehouni accueille Bahaa Trabelsi dans les locaux de la Librairie de Paris. Rassurons tous les amis du manager : pas d'inquiétude à avoir sur sa santé et, bien vite, par sa façon à lui de mener les débats, le nombreux public a pu mesurer que cela n'avait pas affecté sa faconde.
La soirée s'est déroulée dans un dialogue impromptu, une question chassant l'autre... et, par cet échange, nous apprenons de la bouche de l'auteur de « Souviens-toi qui tu es » qu'elle est une lectrice assidue : les livres, dit-elle lui « ouvrent les portes de mondes plus cléments ». On trouve d'ailleurs, dans ces ouvrages des références à des auteurs notamment dans « Souviens-toi qui tu es », « la vipère au poing » d'Hervé Bazin.
Répondant à une question du meneur de jeu, elle avoue aimer tous les auteurs et s'être essayé à un peu toutes les formes littéraires car « j'aime m'amuser avec les gens et les histoires », conclut-elle.
Abdelali Errehouni l'interroge alors sur un trou de dix années dans sa vie littéraire, dix années sans le moindre ouvrage. Ce sont dix années qu'elle a passées comme journaliste, les années exaltantes de liberté de la presse. Bahaa Trabelsi évoque les formes insidieuses prises par la censure : on interdit plus mais on frappe à la caisse pour asphyxier. Elle évoque les causes pour lesquelles elle s'est engagée, révélant une femme militante. Elle fait un constat : le Maroc recule, ce qui déclenche un dialogue avec certains auditeurs d'un soir. Manifestement, elle est triste de faire ce constat tant elle a le Maroc au cœur. Le rôle de l'écrivain est justement d'alerter sur cette régression : l'écrivain est engagé.
Sur l'écriture, « elle est ni masculine ni féminine, c'est l'écriture d'un être humain ». Chaque personne est en capacité d'écrire, « l'écriture est universelle » et « écrire est un voyage ».
Sur le livre, il s'agit d'abord d'une petite fille avec une relation filiale conflictuelle avec le père, une mère soumise et un désir naissant de liberté ; puis les relations d'amour, la libération de la mère par la fille...
« Souviens-toi qui tu es »,
216 pages, 85 dirhams
la Librairie de Paris, Avenue des FAR à El Jadida
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum