- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
01032020
De l'usage du 49-3 :
« le coup d'Etat permanent »
Le Général l'avait bien compris : on doit se méfier plus de ses amis que de ses ennemis... La rédaction de la Constitution de 1958, taillée sur mesure pour l'homme du 18 juin, contient une disposition qui fait à nouveau actualité ces jours-ci : l'article 49, alinéa 3.
Utilisé au cours de l'histoire de la Vème République par les différents présidents et leurs premiers ministres, critiqué dans un essai politique par un opposant du Général qui, une fois dans les pantoufles du « grand homme » s'en accommoda, le « 49-3 » a été conçu à son origine comme une arme de dissuasion massive contre une majorité parlementaire contestataire et non contre la minorité.
Depuis les débuts de la Vème République, il a été utilisé dans l'esprit de la Constitution de 1958, à l'exemple des dernières utilisations par un Manuel Valls face aux « frondeurs » de sa majorité qui lui contestaient les lois « travail » dites lois El Komri. Un passage au forceps qui permet l'adoption d'un texte sans discussion...
Décidément la macronie innove : sa majorité « playmobil » est aux ordres et sans discuter elle est prête à avaliser la réforme des retraites que refusent pourtant deux tiers des français.es. La fébrilité de l'exécutif n'a d'égale que l'avidité des compagnies d'assurances et fonds de pension qui se pourlèchent les babines devant la perspective de l'ouverture d'un nouveau marché juteux, celui des contrats de pensions complémentaires privées que devront se payer les futurs retraités -pour ceux qui en auront toutefois les moyens- afin de compléter la maigre pension qui leur sera allouée.
Sourd aux critiques des syndicats, sourd à la rue qui gronde, sourd aux critiques acerbes du Conseil d'Etat, sourd aux débats parlementaires, l'exécutif entend aller vite et surtout entend faire ce qui lui plaît. La loi présentée à l'Assemblée est truffée de blancs, de non-dits qu'on entend combler par 29 ordonnances sans révéler aux représentants du peuple leur teneur : du jamais vu !
Alors, pour couper court à toute critique, la mascarade va jusqu'à détourner la « philosophie » du 49-3 : on l'utilise pour « boucler le bec » à l'opposition. Vous avez dit « Démocratie » ?
Commentaires
Aucun commentaire.
- Le conflit d'Etat permanent.
- Tu parles, elles tournent !
- Maroc - 4 mai : coup d'envoi du "procès électronique"...
- Retraites : coup d'oeil sur nos voisins et "modèle", avant qu'il ne soit trop tard
- Un petit coup de pouce à la "francophonie" ou à la candidate "en marche" de la 5ème circonscription des français de l'étranger ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum