- CARLE
- Messages : 497
Date d'inscription : 01/10/2017
06032020
| Sur RMC le 28 Novembre 2018 la Secrétaire d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa déclarait :''Je ne pourrais pas être Gilet Jaune je crois en l'Impôt'' |
Prenons le cas de la pension de réversion:89 % des bénéficiaires de l'attribution de la pension de réversion sont des femmes. Dans le système actuel, la veuve (ou le veuf) peut toucher cette pension dès 55 ans, (si il ou elle est ou a été marié(e) avec le ou la défunt(e), NDLR) et si les revenus du couple ne dépassent pas 33779,20 euros (21112 euros si la personne vit seule). Il est possible de la toucher avant 55 ans s'il y a invalidité ou deux enfants à charge, grâce aux régimes complémentaires. Avec la fin de ces derniers et le passage au système universel, il ne sera plus possible de la toucher avant 55 ans quel que soit le cas de figure. Auparavant, la pension de réversion était distribuée différemment, que la ou le défunt eut été fonctionnaire, artisan, indépendant. L'universalisation donne les mêmes droits pour tout le monde sans plafonds d'attribution et conditions de ressources... mais le calcul se fera sur 70% des retraites du couple au lieu des 54% de la retraite du défunt s'il était salarié du privé et 50% pour les fonctionnaires. Avec la validation par mois et non plus par trimestres, les carrières hachées ou fluctuantes pourront être pénalisées... le seul cas où les femmes seraient gagnantes – et c'est sur ce point qu'insiste le gouvernement – est celui où elles partiraient à 67 ans. Mais là où la réforme en tant que telle peut paraître injuste, c'est pour les personnes à carrière ascendante. Une personne issue d'un milieu modeste et qui s'élève dans l'échelle sociale grâce à son travail, par exemple qui commence au SMIC et obtient après 10 ans un salaire de cadre, obtenait jusqu'à présent une retraite basée sur ses 25 meilleures années. Elle était à égalité avec un ou une collègue d'extraction plus aisée, qui aurait fait de longues études et qui avait toujours été payée avec ce salaire de cadre. Jusqu'à présent, on oubliait les mauvaises années, on récompensait le travail. Dans le nouveau système, calculé sur la carrière complète, la femme déjà avantagée par sa naissance, aura une retraite plus élevée que la première. Les carrières ascendantes concernent particulièrement les femmes, qui se forment plus, font plus de cours du soir pour progresser mais surtout qui doivent parfois progresser au niveau salarial, quand par exemple elles se trouvent divorcées et élèvent seules leurs enfants.
Quand au minimum de 1000 euros de retraite pour les petits revenus là aussi les femmes à temps partiel( ce qui concerne la majorité des femmes) ou aux carrières hachées ne bénéficieront pas de cette promesse car il leur faudra avoir cotisé 43 ans si ce n’est pas le cas la pension sera minorée avec comme corollaire celui de s’installer dans la pauvreté et de se payer un voyage quotidien dans une association caritative afin d’assurer d’une façon modeste ses besoins alimentaires.
Sources:Bruno Chrétien, président du bureau de l’Institut de la protection sociale.
Commentaires
Aucun commentaire.
- Football : Coupe du Trône, Première consécration du DHJ
- BREVES - le DIFAA perd son entraineur...
- 27 décembre 2014 : la communauté française perd un des siens...
- BREVES - Coupe du Trône de football : Difaa El Jadida contre Agadir
- Football : les jdidis qualifiés pour la demi-finale de la coupe du Trône...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum