- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Journée nationale de l'écrivaine : Madame Aïcha Belarbi, invitée d'honneur de la ligue des écrivaines du Maroc à El Jadida
Lun 09 Mar 2020, 23:47
Journée nationale de l'écrivaine :
Madame Aïcha Belarbi, invitée d'honneur
de la ligue des écrivaines du Maroc à El Jadida
Nous ne cachons pas notre plaisir d'avoir, à cette occasion, découvert le centre culturel de l'OCP, un outil particulièrement fonctionnel au service de la promotion de la culture jdidie. Celle-ci, d'ailleurs, nous paraît pleine de vivacité et son avenir, aux mains de la « relève », semble des plus prometteurs. Ceci devait être dit et, pour une fois que nous pouvons parler au positif de notre ville d'adoption, nous ne boudons pas notre satisfaction.
En attendant le démarrage de la soirée prévue dans la bibliothèque et qui se fait un « chouia » attendre, déambulant dans la galerie attenante, nous admirons la belle exposition de peintures de femmes dont nous publions par ailleurs quelques photos (cf. : Expo. peintures journée de la femme 2020)
Pendant ce temps, la salle où doit se tenir la soirée consacrée à la poésie de Madame Belarbi, se garnit copieusement si bien que nous trouvons difficilement à nous « loger ».
Ce qu'il y a de bien avec la section d'El Jadida de la Ligue des écrivaines Marocaine, c'est que la Présidente, Madame Khatiba Moundib, est toujours très attentive à ce que les auditeurs ne connaissant pas un traître mot d'arabe ne soient pas « largués ». Il est vrai que l'auteur est bilingue, écrit ses poèmes dans sa langue maternelle aussi bien que dans la langue de Molière.
Madame Belarbi est une militante de la cause des enfants et des femmes. La sociologue parle, dans ses poèmes, du droit des femmes à disposer de leur corps, du droit à l'égalité des sexes, de la relation dans le couple ou tout simplement de la vie. Trois ouvrages sont présenté ce soir dont un seul en arabe.
Des deux recueils de poèmes écrits en français, l'un - « Impressions-expressions »- est plutôt intimiste, alors que son « petit dernier » - « Une longue traversée »- est plus politique.
L'ancienne secrétaire d'état à la coopération, diplomate et sociologue chercheuse universitaire mesure l'évolution de la société marocaine et la place de la femme dans celle-ci. Dans le dialogue qui suit la lecture de poèmes, elle remarque que la société marocaine au début du 20ème siècle, c'était la classe riche (5 %) et la classe pauvre. Il n'existait pas de classe moyenne qui s'est constituée durant le protectorat. Une certaine liberté a pu s'établir mais elle constate que ce qui était possible pour les femmes sous le protectorat, ne l'est plus depuis.
La soirée se termine par la distribution des récompenses et souvenirs par la section locale de la ligue des écrivaines... Une nouvelle belle réussite à mettre à l'actif de l'équipe de la présidente Khatiba Moundib.
- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Re: Journée nationale de l'écrivaine : Madame Aïcha Belarbi, invitée d'honneur de la ligue des écrivaines du Maroc à El Jadida
Mar 10 Mar 2020, 20:44
Une première version de mon "papier" parlait de la "journée internationale de l'écrivaine". Il fallait lire "la journée nationale". Madame Khatiba Moudib m'en a fait un reproche amical et, reconnaissant mon erreur, j'ai rectifié... Que la section locale de la Ligue des écrivaines et la présidente nationale présente ce soir là, veuillent bien m'excuser de ce lapsus.
- 09/03 - Journée internationale de l'écrivaine Rencontre avec Aïcha Belarbi écrivaine/poétesse
- 10/11 - Rencontre organisée par la section d'El Jadida de la ligue des écrivaines Amal BERRADA suivi de lectures poétiques en arabe et en français à partir de 15 heures 30
- 11/03 - Journée nationale de l'écrivaine du Maroc Fête de l'écriture au féminin Médiathèque Tachfini 16 heures
- Les écrivaines marocaines ont leur journée
- Coronavirus : Maroc - Je ne suis pas "Madame Soleil"...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum