- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
14032020
ADFE - Français du Monde :
informer et assister
Le coronavirus est-il à l'origine d'une assistance qui aurait dû être plus nombreuse ? Pourtant les thèmes abordés sont d'une actualité évidente pour les résidents français à El Jadida. Une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation largement diffusée.
La protection sociale et les impôts occupent l'essentiel des exposés et des questions ou précisions demandés par un public attentif.
La CFE avec l'exposé documenté de Madame Isabelle FREJ, administratrice de la caisse et conseillère consulaire, a vu un chamboulement dans les statuts et les offres en matière de protection sociale. Une tarification forfaitaire qui n'avantage pas les petits retraités dont les pensions sont inférieures à 2881€ par mois, est le point négatif qui fait dire à Alain DEGANS que l'on est passé d'un système solidaire à un système où l'individualisme est de mise. C'est dans l'air du temps.
Toutefois, de nombreux nouveaux avantages peuvent compenser, pour ceux qui en ont les moyens, le désagrément tarifaire. Avec beaucoup d'honnêteté intellectuelle, Madame FREJ reconnaît que l'option CNSS, offerte par l'existence d'une convention entre le Maroc et la France, la solution pour les petits et moyens pensionnés. La CNSS, elle aussi, comptabilise des nouveautés quant à la modification à la hausse du tarif national de référence sur lequel sont basés les remboursements des soins de santé, l'augmentation de certains taux de remboursement, ou l'attribution d'un numéro d'affiliation marocain aux adhérents étrangers, ce qui va permettre à chacun la consultation de son espace personnel et donc des remboursements maladie.
Madame Bérengère EL AMBASSI, la présidente de Français du Monde – ADFE pour le Maroc et elle aussi conseillère consulaire, fait un tour d'horizon de la fiscalité au Maroc et rappelle les conditions pour être résident fiscal au Maroc, les obligations quant à la déclaration de revenus, un domaine largement abordé dans ces colonnes.
En dernier lieu, M. YOUMNI, président délégué de l'antenne de Français du Monde à Casablanca ainsi que Madame EL AMBOSSI donnent des informations quant à l'objet essentiel de l'association : informer et assister les Français expatriés particulièrement les plus démunis face à l'administration marocaine. Un autre rôle peut être assigné à l'association : représenter les Français dans les organismes et les assemblées élues...
Commentaires
Aucun commentaire.
- La défense de l'enseignement du français à l'étranger : une pétition à l'initiative de l'ADFE-Français du Monde
- Reconnaissance du vaccin SiniPharm par la France : une lettre de l'Association Français du monde-ADFE Maroc au secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères
- 14/03 - Réunion d'informations : de l'Association Français du Monde
- Le français dans le Monde : la réduction des budgets "en marche !"
- Coronavirus : "les Français du Monde" communique - Situation des étrangers bloqués au Maroc...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum