- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
20032020
Chassez le naturel, il revient au galop !
Muriel Pénicaud, ministre du Travail
On croyait le gouvernement dans ses petits souliers après les révélations concernant la catastrophique gestion de la crise du coronavirus. « Nous sommes en guerre ! » assurait le président et, tout à coup, il n'est plus question des réformes si décriées par les Français. 300 milliards seront « débloqués » pour venir à bout de ce satané virus ! C'est fou comme « le feu au cul » peut ainsi inciter à l'ouverture du porte-monnaie ! Arpagon avait tant serré la vis... On ne laissera personne dans le besoin à cause du coronavirus, assurait un président déconfit. Assurément, il faut se sentir sacrément « responsable » pour ainsi retourner sa veste. Les Français ne sont pas dupes de la panique qui s'est installée à l'Elysée comme à Matignon. Le son de cloche d'ailleurs révèle quelques contradictions entre les deux têtes de l'exécutif et même plus dans la Macronie. On n'avait rien anticipé même lorsque le virus avait commencé à se propager, même lorsqu'il était aux portes de nos frontières. Alors, vite, le pompier Macron a dû monter au créneau et s'agiter pour tenter d'éteindre le feu de la désillusion des Français envers un président hors-jeu.
On pensait que tout ne serait plus comme avant. Certes le discours était un peu flou, un flou artistique à la David Hamilton.... 300 milliards pour aider l'économie, les salariés ne seraient pas impactés et percevraient leur paye, les artisans aidés... toutes les entreprises, grandes ou petites... Un président découvrant les bienfaits de « l'Etat-Providence »...
Pourtant chassez le naturel, il revient au galop... Le coronavirus n'est pas encore « bouté hors de France », que le pouvoir tente, à l'occasion du confinement, d'imposer un nouveau recul social. Sous couvert de solidarité, d'union nationale nécessaire, voilà qu'il prétend accorder aux employeurs, durant cette période, le droit d'imposer à leurs salariés des congés payés contre toutes les règles ordinaires du droit, certes limités à une semaine mais qui permet à l'Etat de ne pas en supporter les charges y afférant... comme d'ailleurs la remise en cause des 35 heures. Il n'y a pas de petit profit ! La Macronie reste bien au service de la finance.
Certains me diront : « la solidarité ! ». Sans doute, la solidarité... mais, en l'occurrence, c'est l'ensemble des Français qui devront supporter les incuries gouvernementales et l'accroissement de la dette qui en résultera sera prétexte de nouveaux tours de vis...
NB : la loi est passée ce vendredi 20 mars. La macronie permet désormais aux employeurs d'imposer une semaine de congés payés quand bon leur semble. Une autre disposition de la loi remet en cause les 35 heures dans certains secteurs d'activité et cela sans limitation dans le temps... Bonjour "l'union nationale" : elle reste à sens unique !
Commentaires
Aucun commentaire.
- France - Chassez le naturel, il revient au galop...
- 28 février 2013 - cinéma : "Au galop"
- Maroc - l'USFP revient a ses fondamentaux...
- Coronavirus : France - la petite musique du "travailler plus" revient en force...
- 17/12 - conférence : "le patrimoine naturel, outil de développement socio-économique local durable"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum