- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
27032020
La gabegie des masques de protection :
Castaner rappelé à l'ordre
Des stocks de masques de protection qui seraient utiles à nos soignants montés en première ligne de la "guerre contre le covid 19", dorment dans les stocks des entreprises. C'est le nouveau scandale qui se profile et qui met le ministre de l'intérieur dans le collimateur de la CGT.
L'organisation syndicale lui a écrit pour lui indiquer que dorment dans les stocks des entreprises des masques que le ministre a lui-même réquisitionné par un décret en date du 13 mars 2020 « Eu égard à la nature de la situation sanitaire et afin d’en assurer la disponibilité ainsi qu’un accès prioritaire aux professionnels de santé et aux patients ». Le texte du décret stipule également que les stocks de masques respiratoires et anti-projections détenus par les entreprises « sont réquisitionnés, jusqu’au 31 mai 2020 ».
Mais à ce jour, aucune disposition n'a été prise afin de récupérer auprès des entreprises ces stocks qui dorment et qui seraient très utiles pour les soignants en manque cruel.
Quels sont ces stocks détenus par les sociétés publiques et privées ? En 2013, pour réaliser des économies, l’État a décidé de transférer la responsabilité des pouvoirs publics aux employeurs dans la gestion de masques pour protéger leurs personnels. L’État évite ainsi les coûts d’entreposage. Mais une crise comme celle-ci met en évidence les limites de cette stratégie grippe-sou : pas de logistique coordonnée et des milliers de masques qui dorment aux quatre coins de la France, éparpillés dans une multitude de dépôts, notamment dans les entreprises de l’énergie et de l’industrie.
La CGT a dénombré l'existence de 280 000 masques FFP2 dans la chimie chez Sanofi, sans que personne ne s'en préoccupe. Le même constat par la centrale syndicale chez EDF et ses filiales. Chez Enedis, « nous avons eu des cas de légionellose (infection respiratoire) il y a quelques années, complète Jérôme Bation, de la CGT Rhône-Alpes. Nous avons acheté alors beaucoup de masques qui ne nous sont plus utiles dans l’immédiat. » Pour autant, l’État n’a pas organisé de ramassage massif ici comme ailleurs.
Alors que les professionnels de santé ont un cruel besoin de ces masques, que fait notre gouvernement ?
Commentaires
Aucun commentaire.
- Coronavirus : France - Sur les méthodes très cavalières de détournement de masques par l'Etat, Christophe Castaner s'explique...
- Coronavirus : Maroc - les prix maximums des masques de protection...
- Coronavirus : Maroc - les masques de protection manquent toujours...
- Coronavirus : Le Maroc sécurise la production et réglemente les prix des masques de protection...
- CICE,la gabegie organisée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum